69
Magazine Dijon

Hiver 2016/2017

 N°69
 
Accueil > Les numéros > N°69 > 09 > Floriane Cottet et son violon
09

Floriane Cottet et son violon Une vraie « fondue » de musique à la tête de l’Orchestre Dijon Bourgogne !


Floriane Cottet et son violon

Après les périodes de crise au sein de l’Opéra de Dijon, les inquiétudes quant à l’avenir de l’orchestre, les manifestations de soutien, c’est bien de pouvoir parler, en 2016, de l’ODB avec le sourire. Le sourire de la « petite souris » qui le dirige désormais.
« C’est de famille, mon frère sourit encore plus que moi. » Floriane Cottet, nouvelle directrice de l’Orchestre Dijon Bourgogne, a posé en mai 2016 son étui à violon à Dijon. Et le public comme les musiciens ont vite adopté cette fille radieuse aux longs cheveux d’un blond breton.
La musique, c’est sa famille, depuis toujours : un père prof de musique, une mère violoniste, un petit frère star du violoncelle. Moins drôle, l’éducation calviniste : « On en a bavé. Jusqu’à 19 ans, je passais ma vie à bosser, à l’école la journée, le soir avec mon instrument, on apprend rigueur et discipline, le multitasking c’est précieux et formateur. »
Conservatoire de Genève, études et premier job à la Fédération Européenne des Orchestres Nationaux de Jeunes à Vienne, prof en Colombie, Floriane sautille sur la planète. « Je faisais la petite souris, j’écoutais tout ce qui passait, un musicien ouvre d’instinct ses oreilles à 360° ». La curiosité d’une souris et les sonars d’une baleine bleue. « Cétacé » formateur, tout ça.

De Verbier à Dijon, d’happenings en happy ending

En Suisse, elle recrute pour le Verbier Festival Orchestra des jeunes de New York à Saint Petersbourg et part en tournée avec son orchestre de chambre en Chine, Asie du Sud Est, Allemagne.
Et Dijon, direz-vous ? 47 musiciens jouent dans l’Orchestre Dijon Bourgogne mené par le chef hongrois Gergely Madaras. Un orchestre qui voyage, lui aussi : cette année les cuivres sillonnent la Bourgogne et l’ODB a donné son tout premier concert à l’étranger en Italie, cet été.
Floriane adore multiplier les happenings : « Le lieu du concert et la diversification de nos actions sont des facteurs déterminants pour créer une atmosphère propre à chaque production et permettre de tisser un lien unique avec le public ». On a même vu à Dijon le public diriger l’orchestre à la place du chef dans la cour de l’Hôtel Bouchu d’Esterno.
L’an prochain, si les rumeurs de projets entre l’Opéra et l’ODB se concrétisent, c’est une saison 17-18 riche en surprises qui attend les Dijonnais.
Et pour que toute cette histoire « ne parte pas en raclette », comme on dit chez les Cottet, Floriane a pioché dans son calendrier quelques dates pour vous permettre de la rencontrer cet hiver. Et pour les après-spectacles, elle nous a confié un secret : dans ses montagnes natales, quand on prépare une fondue entre fondus de la musique, on remplace le kirsch par du cognac, et on ne lésine pas sur la quantité. ■ GB-OM

www.orchestredijonbourgogne.fr
contact@orchestredijonbourgogne.fr
Tél : 03 80 44 95 95

Voir & écouter :

4, 6, 8 janvier - Opéra de Dijon : Orphée et Eurydice, C.W Glück. Direction : Inaki Encina Oyon. Mise en scène : Maëlle Poésy
7 janvier - Opéra de Dijon : I got rhythm ! Ives, Copland, Barber, Shaw, Gershwin. Direction : Gergely Madaras. Soliste : Sharon Kam, clarinettte
28 janvier - Quétigny, Espace Mendès France / 16 février - Cluny, Théâtre municipal / 14 mars - Dijon, Grand Théâtre : ODBrass - Les cuivres partent en région. Direction et trompette : David Guerrier
7 Février - Opéra de Dijon : Clara et Robert Schumann, Beethoven. Direction : Gabor Takacs-Nagy. Soliste : Mariam Batsashvili, piano

Les autres coups de cœur de Floriane Cottet

Le 28 décembre à Beaune, festival Mômes et Merveilles : Pat à Mat avec les Traversées Baroques.
le 20 janvier à l’auditorium de Chalon : « De Boulez au Flower Power… » avec des étudiants de l’ESM BFC et le chœur Arsys dirigé par Mihaly Zeke.
le 11 mars, au théâtre des Feuillants, Bachar Mar Khalifé. Un concert organisé par La Vapeur (nos copains, voisins à Bouchu d’Esterno). 


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.