76
Magazine Dijon

automne 2018

 N°76
 
Accueil > Les numéros > N°76 > 12 > Florian Chosson
12

Florian Chosson Plus jamais sans ma Routine

La première fois que j’ai rencontré Florian, fraichement diplomé des Mines de Nancy, j’ai cru qu’il était fou. Entouré de quelques jeunes ingénieurs comme lui, il répond à ma question, et toi tu feras quoi quand tu seras grand ?
“Je ne veux pas trouver un job, je vais créer une marque de montres, 100% françaises qui se vendront moins de 300 euros. Elle s’appellera Routine.”


Là je pense - Il est gentil le gamin - mais comme il est vraiment sympa et enthousiaste, je décide de suivre son projet même si ça me paraît frappadingue. Un peu moins de deux ans après, je le retrouve à Besançon pour la présentation de deux premiers modèles. Là, j’ai juste envie de le prendre dans mes bras pour le féliciter, quelle droite ligne, il a réussi ! Florian Chosson, tout sourire, explique : “de l’usinage des boites à l’assemblage des mouvements en passant par la fabrication des aiguilles et des cadrans, chaque étape est issue du savoir-faire des derniers artisans et industriels horlogers français, 100% de la montre est assemblée en France, 86% des composants sont fabriqués en Franche-Comté dans le Doubs et le Jura, 95% du prix public des montres irrigue l’économie française, 13 ateliers de mes fournisseurs sur 14 sont implantés en France dont 9 en Franche-Comté, le quatorzième est implanté en Suisse.” Penchée sur les modèles exposés, j’hésite. L’Originale présentée en deux tailles est vraiment jolie. La Radar, aussi en deux versions, est elle carrément… originale et me laisse interdite. Mais comment fait-on pour lire l’heure ? Florian s’amuse. “C’est une montre qui te raccroche à ton environnement. S’il fait nuit il est surement minuit, s’il fait jour… Pour les minutes, je te laisse réfléchir !” Entourés des artisans et fournisseurs qui ont cru en lui, Florian continue la présentation. Il finit avec un clin d’œil malicieux : “En achetant ta montre Routine, tu contribues directement à la reconstruction des savoir-faire horlogers français et à la création d’emplois au niveau local. En seulement 10 jours de campagne participative, plus de 350 montres ont déjà été vendues ! En si peu de temps, l’impact économique sur notre filière est déjà énorme puisque cela contribue à financer l’équivalent d’un emploi temps plein pendant 1 an.” Je n’ai qu’un mot : Cocorico ! ■ LaFP

Routine est devenue le 12 juin 2018 la première marque de montres certifiée Origine France Garantie.
Rejoignez l’aventure : www.routine.fr

Florian Chosson usine de montres routine Montre Routine radar

Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.