automne 2015
N°64Un Plan 9, ça vous dit ?…
Elen Bernard, c’est notre Madame Cinéma à nous. Responsable de l’association Plan 9, elle aura visionné cette année 1 500 courts-métrages pour ne retenir que les meilleurs :
60 coups de cœur qui seront projetés au festival Fenêtres sur courts, qui va fêter ses 20 ans.
Un festival pour faire découvrir à tout le monde un genre tombé en désuétude. « Je ne veux pas que ce soit un festival de purs cinéphiles. » Sensations fortes garanties : « Ceux qui n’ont pas l’habitude de voir du court vont tomber à la renverse. »
Au programme, on trouvera même des films d’animation pour les petits avec des techniques que l’on n’a pas (plus) l’habitude de voir : des dessin en peinture, des marionnettes, pâte à modeler…
À 13 ans, Elen découvre Orange Mécanique. Un choc. Elle enchaîne tous les Kubrick (elle ne s’est jamais remise du Barry Lindon éclairé à la bougie) et son frère l’emmène voir tous les classiques. Fac d’histoire de l’art option ciné à Dijon, école de cinéma à Paris option réalisation, assistante-réalisatrice sur quelques courts... Mais la vie est chère à Paris, Elen revient à Dijon et postule pour du bénévolat à Fenêtres sur Courts. On lui propose un poste de salariée.
À Dijon, le cinéma Eldorado est l’un des derniers de France à projeter des courts avant les séances. Plan 9 aussi défend le cinéma indépendant en organisant plein d’événements en Bourgogne, des ateliers pour les enfants de primaire et collège et pour les lycéens, des projections à thèmes à la Péniche Cancale. Depuis un an, l’équipe travaille sur un ciné-concert-spectacle pour les petits dont la première représentation se déroulera durant le festival, avant de partir en tournée en France et à l’étranger.
du 7 au 14 novembre (Auditorium, Eldorado, Péniche Cancale, Théâtre des Feuillants) - fenetres-sur-courts.com - contact@plan09.fr