64
Magazine Dijon

automne 2015

 N°64
 
Accueil > Les numéros > N°64 > 02 > Fenêtres sur courts va fêter ses 20 ans
02

Un Plan 9, ça vous dit ?…

Fenêtres sur courts va fêter ses 20 ans Elen Bernard : il court il court, le festival…

Elen Bernard, c’est notre Madame Cinéma à nous. Responsable de l’association Plan 9, elle aura visionné cette année 1 500 courts-métrages pour ne retenir que les meilleurs :


Elen Bernard  Elen de dos

60 coups de cœur qui seront projetés au festival Fenêtres sur courts, qui va fêter ses 20 ans.
Un festival pour faire découvrir à tout le monde un genre tombé en désuétude. « Je ne veux pas que ce soit un festival de purs cinéphiles. » Sensations fortes garanties : « Ceux qui n’ont pas l’habitude de voir du court vont tomber à la renverse. »
Au programme, on trouvera même des films d’animation pour les petits avec des techniques que l’on n’a pas (plus) l’habitude de voir : des dessin en peinture, des marionnettes, pâte à modeler…

À 13 ans, Elen découvre Orange Mécanique. Un choc. Elle enchaîne tous les Kubrick (elle ne s’est jamais remise du Barry Lindon éclairé à la bougie) et son frère l’emmène voir tous les classiques. Fac d’histoire de l’art option ciné à Dijon, école de cinéma à Paris option réalisation, assistante-réalisatrice sur quelques courts... Mais la vie est chère à Paris, Elen revient à Dijon et postule pour du bénévolat à Fenêtres sur Courts. On lui propose un poste de salariée.

À Dijon, le cinéma Eldorado est l’un des derniers de France à projeter des courts avant les séances. Plan 9 aussi défend le cinéma indépendant en organisant plein d’événements en Bourgogne, des ateliers pour les enfants de primaire et collège et pour les lycéens, des projections à thèmes à la Péniche Cancale. Depuis un an, l’équipe travaille sur un ciné-concert-spectacle pour les petits dont la première représentation se déroulera durant le festival, avant de partir en tournée en France et à l’étranger.

Fenêtres sur Courts :

du 7 au 14 novembre (Auditorium, Eldorado, Péniche Cancale, Théâtre des Feuillants) - fenetres-sur-courts.com - contact@plan09.fr


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.