Hiver 2017-2018
N°73
Aux manettes de la com’ de Besançon, Stéphan Raphaël, un virtuose de la pub qui a bourlingué un peu partout en France. Vous l’avez découvert dans BB lors de la dernière campagne électorale lorsqu’il s’est intéressé au sexe en campagne, enfin, façon de parler. Personne avant lieu n’aurait eu l’idée de parler de cul pendant une campagne électorale. Lauréat du Prix « Communication citoyenne » pour la com la plus drôle en période électorale, Stephan Raphaël s’est vu remettre son prix au Havre, en ce début décembre. On imagine le discours : « Besançon, c’est #Bestown mon gars. Et pour te remercier de m’avoir laissé monter sur scène, laisse moi jeter au public un lot de préservatifs (estampillés « recherche assesseurs ») qui me reste, histoire d’ouvrir les chakras de mes paires de la France entière ». Il a remis ça cet automne avec une vidéo dénonçant les dépôts sauvages dans la rue. Total, ses poubelles, le Bisontin bon teint n’ose plus les poser n’importe où, de peur, de se faire lapider par le premier venu…. Il paraît que la municipalité dijonnaise chercherait à le débaucher pour relancer la com. On n’ose imaginer ce qu’il pourrait trouver pour empêcher certains de pourrir la vie des autres avec leurs déchets, ou pour annoncer les ouvertures des magasins le dimanche, voir préparer le lancement du futur musée des Beaux-Arts.
Qui veut gagner des Pives* en répondant à la question : en Bourgogne Franche-Comté, quel est l’endroit le plus visité par les touristes chinois ? A - Le village de Gevrey-Chambertin ? B – Les vignes de Romanée-Conti ? C – La Basilique de Vézelay ? D – L’Intermarché des Hôpitaux-Neufs ? Si l’on vous dit, réponse D... Contre toute attente, l’Intermarché du petit village des Hôpitaux-Neufs, au pied du Mont-d’Or dans le Doubs, à quelques kilomètres de la frontière suisse, est bien le site le plus visité par les touristes chinois ! Ou plutôt ses toilettes… En effet, le hasard a fait que cet Inter soit doté d’une station essence, placée sur la route d’un tour d’Europe programmé par de nombreux TO ! Et c’est ainsi, que des bus entiers déversent leurs flots de touristes chinois dans les water-closet de l’enseigne… Des pauses pipi répétées qui génèrent dégradations et dysfonctionnements qui ont le don d’excéder le patron des lieux, paraît-il, au bout du rouleau (car il n’y a pas que le pipi qui le mine, cet homme) !
*Pive : nouvelle monnaie lancée cet automne en Franche-Comté, favorisant l’économie locale comtoise par une mise en réseau des acteurs du territoire… Et ça, c’est vrai !
Voilà ce que c’est d’être innovant, original et drôle ! La dernière trouvaille de Stephan Raphaël pose carrément problème à l’association « Osez le féminisme 25 ». Dénonçant le « caractère sexiste de cette communication, exploitant le corps des femmes, sans aucun lien avec le propos », le groupe de militantes demande le retrait de la pub annonçant la réouverture du Musée des Beaux-Arts prévue fin 2018 : « La mairie de Besançon fait ici appel à la communication la plus sexiste, la plus ringarde et la moins créative qui soit. Nous demandons à la Mairie de mettre en place l’interdiction d’affichages sexistes qui polluent nos rues. » Le visuel ? Deux mollets féminins tatoués de femmes accompagnés du décompte « J -365 »… Terrifiant ! On va devoir supprimer les sexes des statues, et interdire l’entrée des musées aux enfants, c’est trop moche, tous ces sexes, tous ces gens qui courent cul nu partout. Vite, cachez ce sein que je ne saurais voir. ■ C. Dufay