Octobre 2016
N°68par Christine Martin, adjointe déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals
Dois-je me sentir à l’aise dans un magazine consacré aux « Men in the city » ? Certainement puisqu’il s’agit de parler de Culture à Dijon ! Dois-je penser que c’est mon supposé côté « maternel » qui est en jeu ? Ce n’est pas vraiment ainsi que je me perçois même si parfois la sensibilité perce la solide cuirasse du mâle culturel (assez dominant somme toute) et qu’il faut savoir faire preuve d’empathie sincère.
À bien y réfléchir (rentrée dijonnaise des 26 000 couverts oblige) et parce que je suis quand même très féministe, j’évolue dans un monde assez masculin. J’entends déjà les commentaires à cet endroit… donc je modère en disant qu’ à force d’attention on perçoit des progrès sensibles… (Preuve en est avec le choix que je propose).
Un souffle de folie rock et déjanté sur la ville en ce début de saison avec le passage des 26 000 couverts au Grand Théâtre et un Orfeo flirtant avec Lou Reed et Ian Curtis. Une certaine envie de générosité aussi, qui ne fait pas de mal dans cet air du temps contaminé par le repli sur soi et la peur de l’autre.
D’ailleurs pour se guérir de la haine de l’autre, allons voir fin janvier au Grand Théâtre « La Résistible Ascension d’Arturo Ui » monté par Dominique Pitoiset avec Torreton, ça ne nous fera pas de mal de comprendre que, si nous n’y prenons pas garde nous pouvons toujours contracter des maladies très graves !
Mais sachons aussi être positifs et heureux, l’humanité n’est pas à désespérer. J’en veux pour preuve le souhait des habitants d’offrir leurs lectures aux autres, de donner des livres mais oui, donner à lire ce que nous aimons, dans les boites à livres que vous avez vu s’installer un peu partout. Echanger pour le plaisir, c’est aussi ça la culture, un désir un peu dingue de partage et de liberté.
Et justement pour s’offrir la possibilité de la découverte d’autres rivages de la fin novembre et jusqu’au 11 décembre, allons faire un tour du côté des Nuits d’Orient. Parmi toutes les propositions, un spectacle de RAP au Grand Théâtre le 9 décembre à 20h, « Douar » de la cie Accrorap ! Et une petite visite à la Nuit de l’Orient le 3 décembre à la maison Phare de Fontaine d’Ouche de 20h à 3h du matin…
Je me prête volontiers à un jeu excessivement risqué de la sélection d’un top five. Un exercice complexe tant j’ai envie de promouvoir tous ceux qui font vivre Dijon !
Ici il y a tout et pour toutes et tous, et il ne faut pas croire que c’est cher ou pas abordable, et si on a la chance d’avoir 25 ans ou moins et d’être étudiant avec la carte culture c’est tout à 5 euros alors, la bière avec les potes on peut la boire après le spectacle, c’est bien aussi…
Je m’amuse à me dire que je n’ai mis que des femmes dans ce spécial mec, mais la programmation est tellement dense que finalement le jeu n’est pas si compliqué.
avec sa nouvelle directrice, Floriane Cottet. L’Opéra et l’ODB unissent leurs forces vives pour vous proposer La Création, le chef-d’œuvre de Joseph Haydn.
Auditorium, avec les chœurs de l’Opéra de Dijon, sous la direction de Gergely Madaras. Dimanche 6 novembre à 15h.
le spectacle Anticorps de la cie le Beau Danger metteur en scène Maxime Contrepois sur un texte de Magali Mougel Le 11 janvier au théâtre des feuillants.
Le parcours d’une femme qui va bifurquer, s’évader, tenter d’inventer de nouveaux horizons.
avec le festival Fenêtres sur courts de l’association Plan 9, là aussi c’est une directrice, Elen Bernard et elle ne ménage pas sa peine ! Allez tout voir, mais je sélectionne :
Le dimanche 13 novembre à 15h et 17h, à la Minoterie, ciné-goûter avec une sélection de courts métrages spécialement conçus pour les petits.
Une femme et pas des moindres aux platines ! Pour aller danser jusqu’au bout de la nuit - AZF (FR). Organisatrice de soirées (Stereotype / Jeudi Minuit), dj et radio host sur Rinse FM, AZF est une activiste occupée, qui partage maintenant son temps entre Paris et Berlin. Désormais hissée au rang d’ambassadrice de l’électronique underground, c’est son enthousiasme dans un dj booth dont on entend le plus parler en ce moment.
À partir de 22 h le 18 novembre avec AZF.
Exposition – « Orbis » Cécile Beau et Nicolas Montgermont.
Il faut y aller pour les artistes, pour le lieu, pour celles et ceux qui le portent et parce que ça fait du bien aussi de sortir du Castrum.
Vernissage le 7 octobre
Jusqu’au samedi 29 octobre (jeudi, vendredi & samedi de 14h à 18h30 et sur rdv).
À la Bibliothèque Mansart de 15h30 à 23h, une nuit à la bibliothèque