72
Magazine Dijon

Automne 2017

 N°72
 
Accueil > Les numéros > N°72 > 02 > Exquises esquisses
02

Exquises esquisses


Antoine Jean Baron Gros
Antoine Jean Baron Gros, Eléazar préfère la mort au crime de violer la loi en mangeant des viandes défendues, musée Magnin, Dijon.
© RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado

Du projet à la réalisation, une exposition réalisée par la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais et le musée Magnin, du 18 novembre au 18 mars. La collection Magnin est riche en esquisses peintes mais le choix a été fait de s’en tenir au petit nombre dont la réalisation correspondante permet de confronter la première pensée et l’œuvre aboutie. On constate que la « chaleur » de l’ébauche n’a pas toujours pour contrepoint la « fadeur » du résultat et que si l’œil (moderne) succombe aux charmes du work in progress, le fini de l’œuvre aboutie peut être plus satisfaisant pour l’esprit. Quatorze « paires » sont présentées, de peintures (et une tapisserie) allant de l’atelier de Rubens à Ferdinand Humbert, souvent spectaculaires par la différence de formats entre l’esquisse ou le modèle et l’œuvre finale. En parallèle, les autres esquisses peintes de la collection - une soixantaine - sont présentées au premier étage du musée.

Musée Magnin

4, rue des Bons Enfants à Dijon. musee-magnin.fr


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.