61
Magazine Dijon

Hiver 2014 2015

 N°61
 
Accueil > Les numéros > N°61 > 03 > Étienne Gruillot et Olivier Pelmoine, guitar heroes
03

Étienne Gruillot et Olivier Pelmoine, guitar heroes Mieux vaut guitares que jamais


Étienne Gruillot et Olivier Pelmoine

Quand on gratouille une guitare de poche avec des tutos YouTube, rencontrer une star de la guitare, gauchère qui plus est, est une expérience quasi religieuse. Qu’elle enseigne la guitare au Conservatoire régional de Dijon et au Pôle d’enseignement supérieur de Bourgogne, et l’on sent grave qu’on va passer pour un guignol. Grossière erreur : le Dijonnais, une grande baraque avec des mains comme des battoirs, est un géant simple, souriant et très rigolo, et c’est au soleil d’automne sur les marches du bassin du jardin Darcy que l’on retrouve Olivier Pelmoine.

Son nouvel album, Opus Guitar, nous balade de l’Espagne au Japon en passant par l’Arménie. Normal. Demandé sur la planète entière, Olivier joue dans toute l’Europe, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie.

En France, on le trouve avec sa guitare au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra Bastille, au Palais des Papes d’Avignon et dans la Basilique du Mont-Saint-Michel.

Son compère Étienne Gruillot, guitariste amateur, est tout aussi singulier. Prof de philo en classe prépa à Dijon (ceux qui l’ont eu au lycée Charles de Gaulle s’en souviennent encore), ce motard accompli manie la raquette de badminton aussi bien que son Kant. On trouve sa signature dans les dossiers littéraires de Télérama, et sa voix sur les ondes de France Culture où, de longues années durant, il fut animateur au Banquet et chroniqueur à La vie comme elle va. Auteur sur Opus Guitar du texte d’introduction au travail d’Olivier Pelmoine, Etienne est co-fondateur de la jeune association Cordes d’Or qui organise, en janvier 2015, l’énorme concert de guitare gratuit avec Gérard Abiton. À ne pas rater : en 2014, Éric Franceries avait déjà retourné la Salle de Flore. Ca promet.
■ OM

Pour les oreilles, Olivier Pelmoine : Opus Guitar (Skarbo)
Pour les yeux, Étienne Gruillot : Petites Chroniques de la vie comme elle vient (Seuil éditions) ; Faut-il tolérer toutes les idées ? (éditions Milan)
Pour les yeux et les oreilles, à Dijon : Concert Gérard Abiton, samedi 17 janvier, 20h30, Salle de Flore / Master class Gérard Abiton  : dimanche 18 janvier, 10h-13h, Hôtel Maleteste. Audition des étudiants participants à partir de 14h.
www.olivierpelmoine.com
Olivier Pelmoine et Sara Chenal forment le Duo Cordes et âmes : www.duocordesetames.com


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.