81
Magazine Dijon

Hiver 2019/20

 N°81
 
Accueil > Les numéros > N°81 > 04 > Et sans les skis, on fait quoi ?
04

Et sans les skis, on fait quoi ? Les Montagnes du Jura…


Randonnée raquettes dans les Hautes-Combes

Randonnée raquettes dans les Hautes-Combes
© M. Coquard et E.Detrez Bestjobers
Bourgogne Franche-Comté Tourisme

De la raquette évidemment ! La façon la plus pratique - et la plus ancienne aussi - pour progresser dans la neige. Dans les Montagnes du Jura, les raquettes se glissent dans le sac et s’emportent partout. Bien pratique pour accéder à des chemins escarpés et enneigés, pour chercher quelques traces d’animaux sauvages, pour relier deux villages par les sous-bois ou tout simplement en mode randonnée balisée.

Dès les premiers grands froids, les patineurs s’offrent de belles glissades sur les lacs gelés des Montagnes du Jura. Une tradition locale bien ancrée. Oubliés la cohue, les néons, les échos et les bousculades… On chausse ses patins (loués sur place) et direction les Bassins du Doubs à Villers-le-Lac, les lacs de l’Abbaye, d’Etival, de Lamoura et des Rousses, ou encore le lac Genin à Charix dans l’Ain, les lacs de Malpas, de Saint-Point. Magique et le mot est faible.

Rennes du Parc du Chien Polaire, Chaux-Neuve

Patinage sur le Lac de Lamoura © M.COQUARD et E  On se fait une immersion dans le Grand Nord au Parc polaire de Chaux-Neuve. Cerfs, chamois, yacks, rennes, bisons et mouflons se sentent comme chez eux avec toute cette neige. En compagnie d’un soigneur, vous aurez la chance d’approcher un peu plus près cette faune eurasienne qui fascine à peu près tout le monde. Une ambiance forcément très très polaire.

 On fait de la luge, mais autrement, à Mouthe chez Liadet, dans le Jura à Prénovel, aux Marmousets à Bois d’Amont, dans l’Ain à Giron, sur le Plateau de Retord aux Plans d’Hotonnes… Et tant d’autres spots encore. Casque attaché, on dévale les pistes avec la luge gonflable (airboard) ou sur la grosse bouée à fond dur (snowtubing). Plutôt fun et accessible dès 2-3 ans.

*L’ambiance nordique se décline également en mode attelage. En fonction de l’humeur et du style, on opte pour la pulka scandinave, l’attelage tiré par de solides chevaux comtois ou encore le traîneau guidé par une meute de chiens esquimaux. Dans tous les cas, on s’immerge dans des paysages enneigés et on fait confiance à l’animal. Une relation toute particulière qui nous remet les pieds bien sur terre.

Plus d’infos sur : hiver.montagnes-du-jura.fr


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.