Hiver 2019/20
N°81
Randonnée raquettes dans les Hautes-Combes
© M. Coquard et E.Detrez Bestjobers
Bourgogne Franche-Comté Tourisme
Dès les premiers grands froids, les patineurs s’offrent de belles glissades sur les lacs gelés des Montagnes du Jura. Une tradition locale bien ancrée. Oubliés la cohue, les néons, les échos et les bousculades… On chausse ses patins (loués sur place) et direction les Bassins du Doubs à Villers-le-Lac, les lacs de l’Abbaye, d’Etival, de Lamoura et des Rousses, ou encore le lac Genin à Charix dans l’Ain, les lacs de Malpas, de Saint-Point. Magique et le mot est faible.
On fait de la luge, mais autrement, à Mouthe chez Liadet, dans le Jura à Prénovel, aux Marmousets à Bois d’Amont, dans l’Ain à Giron, sur le Plateau de Retord aux Plans d’Hotonnes… Et tant d’autres spots encore. Casque attaché, on dévale les pistes avec la luge gonflable (airboard) ou sur la grosse bouée à fond dur (snowtubing). Plutôt fun et accessible dès 2-3 ans.
*L’ambiance nordique se décline également en mode attelage. En fonction de l’humeur et du style, on opte pour la pulka scandinave, l’attelage tiré par de solides chevaux comtois ou encore le traîneau guidé par une meute de chiens esquimaux. Dans tous les cas, on s’immerge dans des paysages enneigés et on fait confiance à l’animal. Une relation toute particulière qui nous remet les pieds bien sur terre.
Plus d’infos sur : hiver.montagnes-du-jura.fr