77
Magazine Dijon

Hiver 2018-2019

 N°77
 
Accueil > Les numéros > N°77 > 08 > Escapade en noir & blanc
08

Escapade en noir & blanc Un hiver en mode déconnecté dans les Montagnes du Jura

Le réchauffement climatique entraînerait, paradoxalement, des hivers plus rudes. Alors autant s’y préparer dès maintenant. D’autant plus qu’il est grand temps d’évacuer les tensions des dernières semaines. Direction le Grand Nord pour découvrir une autre dimension de la montagne.
Réapprendre à écouter le silence, à éveiller ses sens. Certains vont au bout du monde pour trouver des espaces vierges enneigés, des forêts d’altitude où la faune n’a pas encore dit « bye-bye ». Sauf que nous, on a « tout pareil » en BFC. Non de code : Montagnes du Jura.


© Regis RAVEGNANI Bourgogne-Franche-Comte tourisme
© Regis RAVEGNANI - Bourgogne-Franche-Comte tourisme

Les rennes du Parc Polaire
Paysage de neige avec des rennes du Parc Polaire, Chaux-Neuve
© Jack VARLET Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

L’appel du Grand Nord

Paysage blanc immaculé, traditions séculaires, stations-villages, forêts sauvages, retour à la nature… Avec leurs reliefs ronds et boisés, leur climat rude, les Montagnes du Jura rappellent la Scandinavie, la Laponie ou le Grand Nord. Le voyageur en mal d’espace et de liberté trouvera là matière à s’évader et se ressourcer.

Pour ressentir l’esprit nordique, rien de plus facile, suffit de jouer les trappeurs raquettes au pied, d’aller toujours plus haut en ski de rando, on s’emmêle les pas en skating, on fend la glace des lacs gelés, on devient apprenti musher, on expérimente le ski-joëring... Les Montagnes du Jura permettent d’expérimenter ces nouvelles pratiques « hors-pistes ». Les plus jeunes apprennent à se dépasser alors qu’ils avaient peur de s’ennuyer. Les quarantenaires passent en mode digital detox. Les anciens prennent l’air sans se mettre en danger.

Carnet de bord nordique

Pour les futurs trappeurs, les acteurs de la filière nordique ont créé « l’Espace nordique jurassien » : idées et bons plans, adresses, qualité de la neige et enneigement, cartographie interactive et temps de parcours, restaurants et hébergements sur les pistes, balisage, géolocalisation… Peu importe la méthode de glisse, on expérimente la montagne de manière sécurisée. Parce que sortir des sentiers battus ne s’improvise pas.
www.espacenordiquejurassien.com

Guider son attelage 

Que choisir ? L’ambiance « Docteur Jivago », confortablement installés dans des traîneaux attelés de solides chevaux comtois ? Ou la version plus « exotique », type ski-joëring, directement tractés par un cheval ? À moins de préférer la pulka scandinave : elle met le skieur à la tâche qui devient alors musher et guide sa meute de chiens hurlants.
Sentiers Nordiques :
Chemin de la Remuat à Prémanon 39220 - 06 84 18 30 92
sentiers-nordiques.fr/sejours-jura

We are the champions

Ski-joering
Ski-joering
© M. Coquard et E.Detrez Bestjobers
Bourgogne Franche-Comte Tourisme

Les Montagnes du Jura sont une véritable pépinière de champions : Fabrice Guy, Jason Lamy-Chappuis, Sébastien Lacroix pour le combiné. Anaïs Bescond, Vincent Defrasne, Florence Baverel, Corinne Niogret pour le biathlon. L’un combine ski de fond et tir à la carabine en pleine nature, l’autre conjugue ski de fond et vol dans les airs. Le tremplin de Chaux-Neuve est la référence en la matière. Il accueille au mois de janvier une étape de la Coupe du Monde et organise toute l’année, des initiations au saut à ski.
● Initiation au saut à ski sur les tremplins de Chaux-Neuve : Contact : Jérôme Pagnier : 06 81 53 46 47
● Biathlon : Natur’Odyssée Jura à Chapelle-des-Bois
03 81 69 29 75 - www.nature-odyssee-jura.fr
● Coupe du Monde de combiné nordique :
les 18/19/20 janvier 2019 à Chaux-Neuve

Se fondre dans le décor 

Aujourd’hui on l’appelle le backcountry, mais cette discipline existait bien avant le ski de fond : la randonnée à ski, moyen ancestral des populations pour se déplacer dans des espaces naturels enneigés, se pratique librement hors des sentiers battus.
ESI, Evasions nordiques :
7 rue de la Croix, 25370 Longevilles-Mont-d’Or
06 33 66 14 58 – www.evasionsnordiques.com

Patiner sur les lacs gelés

Patineurs sur lac gelé
Patineurs sur lac gelé, Malbuisson
© Bourgogne-Franche-Comté tourisme

Le patin à glace se pratique au grand air sur les lacs gelés de l’Abbaye, d’Etival, de Lamoura, des Rousses, lac Genin, les lacs de Malpas, de Saint-Point, ainsi que les bassins du Doubs, plus grande patinoire naturelle d’Europe. Dès les grands froids, les locaux testent l’épaisseur de la glace avec la méthode dite du « lancer de caillou ». Patineurs, hockeyeurs, marcheurs et même poussettes et luges se partagent la banquise. Décors idylliques et expériences insolites garanties.
Les Bassins du Doubs, du lac des Brenets (CH)
au lac de Chaillexon (F) à Villers-le-Lac 25130
Location de patins sur place.

Plonger sous la glace

Adrénaline et expérience digne des expéditions scientifiques, la plongée sous glace se pratique au lac de Genin, le petit Canada du Haut-Bugey. Tout commence par une opération de tronçonnage de la surface de la glace. Deux trous reliés entre eux par un fil de vie. Ici, l’eau dépasse rarement les 4°C. La combinaison grand froid, les gants et un masque à protection faciale s’imposent. Excellente condition physique exigée !
Club Subaquatique d’Oyonnax : 06 28 22 78 77
club.quomodo.com/cso/plongee-sous-glace.html

Vue depuis l’hôtel de la Mainaz à Gex
Vue depuis l’hôtel de la Mainaz à Gex
© M. Coquard et E.Detrez Bestjobers
Bourgogne Franche-Comte Tourisme

Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.