68
Magazine Dijon

Octobre 2016

 N°68
 
Accueil > Les numéros > N°68 > 02 > Eric Carrière
02

Eric Carrière Quel(le) Carrière !

Eric Carrière, c’est un peu Docteur Foot & Mister Wine. Connu et reconnu comme consultant ès tactique sur les plateaux télé, ici à Dijon, l’ancienne star du ballon rond s’est surtout fait un nom et une place dans le milieu fermé des négociants en vin. De ses premières caves confinées à Fontaine-lès-Dijon jusqu’à l’ouverture des caves qui portent son nom au sein de l’imposant Marché de l’agro de Dijon.


Eric Carrièrearticle
Eric Carrière, on l’a rencontré dans son Bistrot des Halles. Un grand moment, pour qui aime le foot (et le vin, aussi). On l’a tanné pour savoir de quel œil l’ancien international voyait la saison de notre équipe locale. Et on a été un peu déçus quand il nous a répondu que tout ça, c’est surtout une histoire de budget.

L’homme n’est pas du genre à s’enflammer. Son entreprise de négoce, sa marque, son nom, Eric gère tout ça en homme de terroir. Avec un « bon sens paysan » assumé et hérité de ses parents, de son Ariège natale mais aussi de Villenave-d’Ornon puis de Auch dans le Sud-Ouest où, poussin, il fit ses premiers dribbles. Le vin, les vignes, il en est tombé amoureux un peu plus tard, en 2003, grâce à son ami viticulteur Stéphane Ogier, lors d’une dégustation de Côte-Rôtie. A l’époque, il vit encore dans le Rhône et flirte avec le stade Gerland. Sa fin de carrière au DFCO en 2010 marque le départ de sa reconversion toute trouvée à Dijon avec ses amis vignerons. Une ville qu’il ne quitte plus que pour ses allers-retours hebdomadaires dans les studios parisiens ou pour aller commenter quelques matchs. « Je suis très casanier en fait. Je sors très peu. J’aime recevoir chez moi à Daix et déjeuner dans mon bistrot à Dijon ».  Une pierre après l’autre, Carrière bâtit d’abord ses caves sur le modèle d’une entreprise familiale, avant de voir plus grand en s’associant avec Nicolas Creuzot. « J’ai choisi mon partenaire avec la plus grande attention, sur les conseils avisés de deux personnes qui ne connaissaient pas entre elles ». Aujourd’hui, Eric et Nicolas accumulent les allocations de grands crus, en Bourgogne et vallée du Rhône essentiellement. Que dire alors de son aventure bistronomique ? En 2012, il se lance dans la restauration, avec ses amis Isnard et Le Comte, le duo étoilé de l’Auberge de la Charme, pour monter le Bistrot puis la Taverne des Halles. « J’hésitais et puis Rachel, ma femme qui est aussi ma meilleure conseillère, a dit : La Charme, c’est quand même vraiment bon ! » Succès pour le Bistrot, échec pour la Taverne. « Je l’ai pris comme une expérience. En football, sur un recrutement de 10 joueurs, tu ne peux pas ne pas te tromper. C’est pareil quand tu investis, tu ne peux pas tout réussir. J’ai toujours beaucoup progressé en regardant les erreurs que je faisais moi, avant de regarder celles des autres. » Depuis, Eric le cartésien, est revenu « aux fondamentaux », avec l’ouverture des Caves Carrière au Marché de l’Agro, à deux pas d’Ikea, aux côtés des Salaisons Dijonnaises et de Pierre-Hubert. Un cube or et noir de près de 200 m². Le nouveau terrain de jeu d’Eric Carrière.

■ Pierre Cuin

Une cave sans complexe

Eric Carrière et son associé Nicolas Creuzot se sont fait plaisir, ça se sent. L’outil est bien, très bien pensé. De l’architecture des lieux jusqu’aux références qui raviront tous les amateurs. Ils ont réussi à gagner la confiance des plus beaux domaines. Pas facile quand on sait que ces maisons n’ont pas grand-chose à vendre (nos chers, très « chers » viticulteurs ont un faible pour l’exportation : plus de 70% de la production). Les passionnés auront donc de quoi s’enflammer. Et ça c’est bien ! Des noms qui laissent rêveur : Rousseau, Méo-Camuzet, Hubert et Laurent Lignier, Dujac, Etienne Sauzet… pour les Bourgognes, Chave et Château Rayas pour la vallée du Rhône. Des grands, des très grands. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’exploser votre budget pour vous faire plaisir... vous pouvez rester raisonnable avec un très grand choix de domaines : 1 500 références soigneusement sélectionnées par Eric et Nicolas. Craquez par exemple pour le Côte-Rôtie et le Condrieu signé Carrière – Ogier. On a dégusté, on a adoré. Belle adresse à découvrir sans complexe, vous y serez aussi bien accueilli que conseillé. ■ RP
Plus d’infos sur www.caves-carriere.fr


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.