Octobre 2016
N°68Eric Carrière, c’est un peu Docteur Foot & Mister Wine. Connu et reconnu comme consultant ès tactique sur les plateaux télé, ici à Dijon, l’ancienne star du ballon rond s’est surtout fait un nom et une place dans le milieu fermé des négociants en vin. De ses premières caves confinées à Fontaine-lès-Dijon jusqu’à l’ouverture des caves qui portent son nom au sein de l’imposant Marché de l’agro de Dijon.
Eric Carrière, on l’a rencontré dans son Bistrot des Halles. Un grand moment, pour qui aime le foot (et le vin, aussi). On l’a tanné pour savoir de quel œil l’ancien international voyait la saison de notre équipe locale. Et on a été un peu déçus quand il nous a répondu que tout ça, c’est surtout une histoire de budget.
■ Pierre Cuin
Eric Carrière et son associé Nicolas Creuzot se sont fait plaisir, ça se sent. L’outil est bien, très bien pensé. De l’architecture des lieux jusqu’aux références qui raviront tous les amateurs. Ils ont réussi à gagner la confiance des plus beaux domaines. Pas facile quand on sait que ces maisons n’ont pas grand-chose à vendre (nos chers, très « chers » viticulteurs ont un faible pour l’exportation : plus de 70% de la production). Les passionnés auront donc de quoi s’enflammer. Et ça c’est bien ! Des noms qui laissent rêveur : Rousseau, Méo-Camuzet, Hubert et Laurent Lignier, Dujac, Etienne Sauzet… pour les Bourgognes, Chave et Château Rayas pour la vallée du Rhône. Des grands, des très grands. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’exploser votre budget pour vous faire plaisir... vous pouvez rester raisonnable avec un très grand choix de domaines : 1 500 références soigneusement sélectionnées par Eric et Nicolas. Craquez par exemple pour le Côte-Rôtie et le Condrieu signé Carrière – Ogier. On a dégusté, on a adoré. Belle adresse à découvrir sans complexe, vous y serez aussi bien accueilli que conseillé. ■ RP
Plus d’infos sur www.caves-carriere.fr