58
Magazine Dijon

Pintemps 2014

 N°58
 
Accueil > Les numéros > N°58 > 11 > En France, l’amour, toujours
11

En France, l’amour, toujours Les Coups de foudre qui ont fait la France


Les Coups de foudre qui ont fait la France
Pour la France et les Français, l’amour sera toujours l’amour !... Gavin’s Clemente-Ruiz a choisi d’explorer une voie éternelle, celle de la carte du Tendre, pour célébrer notre nation à sa manière (*).

Notre pays, en effet, a été façonné par les guerres et les batailles, certes, mais il s’est aussi cimenté dans le secret des alcôves. Les sentiments du général Boulanger au chevet de sa bien-aimée mourante, ou bien la dévotion manifestée par Betsy qui conserve précieusement la mèche de cheveux de Napoléon, jusqu’au tendre amour de Favart pour son épouse, malgré la hardiesse de Maurice de Saxe, tous ces élans du coeur font partie du patrimoine historique de la France. De même, Marie Sklodowska, lorsqu’elle devient Marie Curie, fait faire un pas de géant à la science ; ou encore, Lucie Aubrac quand elle se met en tête d’organiser l’évasion de son mari, change la donne de la Résistance.

Histoires d’amour, histoires de cœur, histoires de France… Un livre qui nous rappelle une vérité : le sentiment a ses raisons, que la politique ou la science ignore, mais qui n’en sont pas moins partie prenante dans le destin d’un pays.

« Les Coups de foudre qui ont fait la France »

par Gavin’s Clemente-Ruiz, 204 pages, 14,90 €, Ed. La Librairie Vuibert.


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.