39
Magazine Dijon

Juin 2009

 N°39
 
Accueil > Les numéros > N°39 > 04 > En Bresse
04

En Bresse

Avant de finir en beauté ce tour de Bourgogne insolite, arrêt à Louhans, un lundi de préférence, jour où se déroule le pittoresque marché à la volaille de Bresse. Visitez la ville, et régalez-vous avec nos adresses, parmi les plus chaleureuses de cette Bourgogne du sud à qui l’été donne une vie qu’on adore. Vraiment.


Chez la Renée

Cette adresse-là, sans les Thébert, on ne l’aurait jamais imaginée. C’est là que vont les hôtes de la Ferme des Fourneaux, pour rester dans l’ambiance et se restaurer après l’apéro. Ici, qu’il pleuve, qu’il mouille ou que le soleil tape (ça arrive, si, si !), c’est la fête à la grenouille tous les jours. Il y en a dans les vitrines, dans les assiettes. Ambiance familiale, avec un vrai bon rapport qualité prix, comme on en trouve encore en Bresse, ce coin de bourgogne qui sait préserver les traditions, les moins tristes du moins. Le bourg, 71500 Vincelles (entre Louhans et Saint-Usuge). Tél : 03-85-75-15-66.

Grill-cave à vin Da Luigi

Grill-cave à vin Da Luigi

Un lieu secret, un peu fou, où l’on dîne divinement bien, et où l’on garde le sourire, jusqu’à l’addition (j’ai vérifié, car c’est l’ami Béru qui a payé), à deux pas du marché, en plus. Luigi est un ancien architecte suisse reconverti… Avec sa femme, Loulou, artiste jusqu’au bout des doigts, ils ont transformé cet ancien entrepot à vins pour un faire un lieu actuel, coloré, chaleureux. De bons produits, une cuisine du marché fraîche et colorée, précise et relevée, réalisée par Luigi lui-même, un patron hors-norme qui a une cave à vins assez étonnante, pour qui aime voyager autour de son verre. Quant à la patronne, Loulou, elle est aux petits soins. Difficile de trouver mieux, surtout quand il y a de bonnes pates aux truffes ou des saint-jacques fraiches. Une des plus belles terrasses de Louhans, qui plus est.
10 place du Château, 71500 Louhans. Tél : 03-85-75-57-10. Fermé mar et mer.

Chambres d’hôtes La Ferme des Fourneaux

Chambres d'hôtes La Ferme des Fourneaux
Une jolie ferme bressane, en briques et colombages, rénovée avec beaucoup d’amour et où l’accueil ne manque pas d’humour. Fabienne et Christian Thébert, on les adore !
Ce couple hors norme semble sorti tout droit et sans complexe d’un bouquin de San Antonio. Maraîchère, Fabienne sera peut-être sur les marchés quand vous arriverez, mais son mari, Christian, vous accueillera, au milieu des plaques et des cafetières émaillées, des vieilles machines à sous et des fourneaux qui ont donné leur nom à cette drôle de maison. Quant aux chambres, divine surprise, elles sont toutes différentes, climatisées, joliment décorées et aménagées, et d’un confort incroyable. Le petit déjeuner est un grand moment, lui aussi (un vrai buffet de fromages, confitures multiples, etc.) et on ne parle pas de l’heure sacro-sainte de l’apéro. Et puis il y a la terrasse, la piscine, cachée, superbe, le parc pour la détente... Parking fermé, pour les inquiets (mais il y a pas de quoi) Les Chizes, 71500 Saint-Usuge. À 6 km de Louhans, par la D 13, direction Saint-Germain-du-Bois. Tél : 03-85-72-18-12.
www.fermedesfourneaux.com


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.