39
Magazine Dijon

Juin 2009

 N°39
 
Accueil > Les numéros > N°39 > 04 > En Bourgogne du Sud
04

En Bourgogne du Sud

Quitter le Charollais par un clair matin d’été pour filer par les petites routes de campagne en direction (approximative) de Cormatin afin d’être dans les premiers à visiter le château et son jardin, ou vers Cluny, c’est que du bonheur.


Château de Vaulx

Château de Vaulx
Vaulx… le détour ! Deux couples passionnés de déco ont choisi de faire leur demeure de ce drôle de château, tout en accueillant des hôtes dans une aile qui ne manque pas d’allure. Un laisser-aller sympathique, un charme certain, de l’espace, du confort, de l’humour. On est loin de tout, mais la table d’hôte, proposée par Marty, un cousin éloigné de Dave, est un joli moment à vivre. Et à partager. Leur boutique, tout comme la brocante aménagée dans la grange, va faire des heureux. Panorama rassérénant sur la verte campagne. Concert cuivres début septembre pour une rentrée en fanfare.
71800 Saint-Julien-de-Civry. Tél. 03-85-70-64-03.
www.chateaudevaulx.com

Chambres d’hôtes du Clos de l’Argolay


Ne vous fiez pas aux apparences. Cette belle maison du XVIIIème siècle, au bord d’un canal aux berges fleuries, à Charolles, cache bien son jeu. Deux suites et un duplex de charme aux chaudes couleurs, aux boiseries patinées, mêlant meubles anciens et contemporains, ouvrent sur un jardin clos. Un ilot de calme et de paix, où l’on peut lire, rêver, boire un verre de vin tout en dégustant une assiette de fromages du pays, car Jean-Luc Pertile et Pascal Cottin continuent leur métier d’éleveurs-fabricants de fromages de chèvre… à quelques kilomètres de là, rassurez-vous (visite possible de l’exploitation). Ils connaissent plein de petites adresses sympas aux alentours, mais ne les donnent que si on leur demande : comme ils sont timides, ces grands gamins, c’est à vous de les apprivoiser. 21, quai de la Poterne. Tél : 03-85-24-10-23 ou 06-75-25-03-47
www.closdelargolay.fr

Auberge des 2 Roches

On ne peut rêver mieux, pour la vue. Pour la table aussi, c’est pas mal. Entre Solutré et Vergisson, il n’y a que les célèbres roches et la vigne pour attirer le regard, et c’est déjà pas mal. Un jeune couple, passé chez de grands chefs, a repris cette auberge perchée où il fait bon se poser. Côté bistrot, le plat du jour est servi sur les tables en bois. Le menu du marché est proposé, l’été, en terrasse, sur la place. Du bon, du sain, de l’original. Il n’y a que les habitués qui tournent le dos aux célèbres roches, préférant ce qu’il y a dans l’assiette, dans la salle du gastro.
71960 Vergisson. Tél : 03-85-35-86-50.
aubergedes2roches@orange.fr
Tlj sf mer.

Chambres d’hôtes Le Clos de l’Abbaye

Chambres d'hotes Clos de l'Abbaye
Pas très loin de la Maison du Rire, à Cluny, une maison pleine d’humour. Quatre chambres dont une suite, qui donnent envie de se poser, en plein cœur de ville. Bel accueil de Claire et Pascal Bouvrot-Lardy, qui ont une façon bien à eux de voir la vie et donc de recevoir. Déco zen, où les boiseries anciennes et le béton ciré font bon ménage. Des espaces drôles, sympas à vivre, à deux pas du Cluny sérieux, ça fait du bien dans la tête. Grand jardin, grande maison, grand confort, même si tout cela fait plutôt Bohême au départ. 6, place du Marché, 71250 Cluny.
Tél : 03-85-59-22-06. Port 06-25-45-30-95.

Aux berges de la Grosne

Une auberge où les chatelains de Cormatin vont déjeuner de temps à autres le midi, où les habitués se mêlent aux touristes de tous âges : à l’entrée du village, en face du curieux musée du Poilu, et à cinq minutes du château, une drôle d’adresse, en fait. Idéale à l’heure du déjeuner, avec sa formule tout compris : plat du jour, fromage ou dessert, verre de vin et café. Le soir, à la carte, on tombe dans la littérature, avec des plats plus alambiqués. Pas mal de mijotées, qui ne manquent pas de saveur, ni d’humour d’ailleurs (un Sarkozy, ici, c’est de la tête de veau, par exemple). Bonne ambiance. Le Bois Dernier, 71460 Ameugny.
Tél : 03-85-50-17-68.
bergesdelagrosne@wanadoo.fr
Tlj sf dim soir et lun.


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.