62
Magazine Dijon

Printemps 2015

 N°62
 
Accueil > Les numéros > N°62 > 11 > Emmanuelle Ledeuil
11

Emmanuelle Ledeuil musicothérapeute

C’est Shakespeare qui l’a dit : la musique est l’aliment de l’amour. La preuve avec Emmanuelle Ledeuil, musicothérapeute


Emmanuelle Ledeuil

Formée en école de musicothérapie à Paris, cette jeune danseuse dijonnaise range un jour son violon dans son étui et, gardant l’archet, s’enfuit avec un violoncelle. Aujourd’hui musicothérapeute, Emmanuelle Ledeuil accompagne adultes et enfants. Son travail ? Tendre les notes comme on tend une main secourable.
En néonatalité, les bébés adorent la musique en bains sonores. Les enfants présentant des troubles du comportement, les adultes en dépression, les personnes âgées en souffrances physiques et psychiques trouvent l’apaisement avec cet art-thérapie. La musique adoucit tellement les mœurs que la Haute Autorité de Santé a fini par inscrire la musicothérapie dans les bonnes pratiques du plan Alzheimer. Un agréable complément qui améliore la qualité de vie des patients.
Emmanuelle travaille autour des instruments et sur la respiration, met le corps en mouvement pour le discipliner, termine la séance par un temps de relaxation. Les enfants découvrent leurs capacités créatives, domptent leur colère.
Emmanuelle exerce au sein d’un pôle libéral regroupant deux autres musicothérapeutes aux côtés de professeurs de musique proposant cours de piano, batterie, percussion, guitare et chant, éveil musical et bébé musique.
L’Atelier 31 travaille main dans la main avec des crèches, des jardins d’enfants et des collectivités comme le Conseil Général et les villes de Chenôve et Dijon.
Nietzsche avait raison : « Sans la musique, la vie serait une erreur. »

■ Olivier Mouchiquel

Emmanuelle Ledeuil

Musique, Corps et Mouvement
Atelier 31 - 31 rue Nicolas Berthot à Dijon - 03 80 59 15 58
atelier31.net - eledeuil@atelier31.net


Répondre à cet article

 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.