Pintemps 2014
N°58Petit-fils de Sindbad le marin,
Vertigineuse identité franco-iranienne que celle d’Emmanuel Razavi : une famille dijonnaise de longue date, un nom et un prénom comme deux piliers d’un pont tendu sur le Bosphore entre l’Orient et l’Occident.
Les charpentiers de Méditerranée taillèrent certainement dans le bois de son arbre généalogique les coques des navires voguant au fil des siècles entre les deux rivages. Protégé d’Hermès dont il porte les sandales ailées, pointure grand reporter, Emmanuel témoigne depuis 17 ans de l’actualité mouvementée du Proche et du Moyen Orient. Palestine et seconde intifada, Liban et révolution du cèdre, intervention internationale en Afghanistan, il court les zones chaudes pour M6, Canal +, Arte, Planète, Valeurs Actuelles, le Fig Mag et Paris Match. Une centaine de reportages couronnés par une nomination au Prix Bayeux des correspondants de guerre.
“J’ai couvert plusieurs conflits. J’ai vu des gens s’entretuer pour un bout de terre ou des désaccords religieux. Il y a trois ans, alors que je couvrais la révolution en Égypte, j’ai failli être lynché. Par miracle, j’en ai réchappé. J’ai alors décidé de m’intéresser aux gens qui vont dans le sens du dialogue entre les cultures”.
Si Emmanuel a dirigé les rédactions de TVSDC, holding des chaînes télévisées nationales du Qatar où il vit désormais, à Doha, c’est au Grand Hôtel Dijon La Cloche qu’il vient fêter la naissance des éditions Dhow, dont il dirige la collection géopolitique.
“Je suis résolument français et patriote, car la France m’a tout donné. Cela ne m’empêche pas d’essayer de comprendre d’autres cultures, tout en représentant mon pays. Être français de l’étranger, c’est être ambassadeur de son pays. La littérature est un bon moyen de faire ce lien entre l’Orient et l’Occident.”
■ Olivier Mouchiquel
Dijon au cœur de la guerre, éditions de Bourgogne
Moi Alain, candidat au Jihad…, éditions J.-C. Godeffroy
Cagliostro, l’ultime secret, Dhow éditions,
avec Dominique Vianot
dhow-editions.com