Été 2018
N°75
● 19 juillet : « La Création » de Joseph Haydn, concert événement des Arts Florissants, sous la direction de William Christie. Ce grand claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant est l’artisan de l’une des plus remarquables aventures musicales de ces 30 dernières années. Avec les solistes Sandrine Piau, soprano, Hygo Hymas, ténor, Alex Rosen, basse.
● 11 août : Concert baroque des Musiciens d’Europe qui interpréteront la « Passion selon saint Jean » de Jean Sébastien Bach. Chœur des 3 frontières (Alsace) et solistes de l’Opéra-Studio de Genève.
● Jusqu’au 14 octobre : Exposition « De Versailles à Bussy-Rabutin, la Galerie des beautés de Louis XIV ». Le château de Versailles, qui prête ses tableaux pour l’occasion, et le Centre des monuments nationaux s’associent pour présenter cette exposition majeure (et vaccinée). Les portraits des dames de la cour qui ont inspiré Roger de Bussy-Rabutin sont présentés dans un écrin reconstitué pour l’occasion par un spécialiste des décors de cinéma, Antoine Fontaine.
● 4 août : Concert, pique-nique et séance de cinéma en plein air. « In taverna, ou le triomphe de Bacchus » par l’ensemble Il Festino. Un comédien déclamant des textes, une chanteuse, un luthiste ou violoniste invitent le public aux plaisirs et à la débauche ; plus tard dans la soirée auront lieu un pique-nique romantique aux chandelles et une projection en plein air du film « Cyrano de Bergerac » de Jean-Paul Rappeneau.
● 1er septembre : Saison musicale d’Artie’s : « Les grandes heures de l’accordéon » avec des pièces de Vivaldi, Corelli, Scarlatti, Piazzola...
14 septembre : « Folias y Canarios » , un concert exceptionnel donné par le chef d’orchestre Jordi Savall. La personnalité extraordinaire de ce musicien, qui a tant œuvré pour faire connaître la musique du siècle de Louis XIV, fera de ce concert le rendez-vous musical incontournable de l’année au château.
● 21 juillet : Soirée avec animations et cinéma en plein air à la Grande forge. Le quatuor Cosmo et le comédien Gilles Taillefer présentent « Correspondances : musique et théâtre au siècle de Buffon », une œuvre qui mêle quatre instruments avec leurs couleurs, leur puissance et leurs richesses, et un récit tourné sur le chemin croisé et les œuvres de Haydn, Mozart et Beethoven. La soirée se terminera avec la projection en plein air du film « Le Peuple migrateur » de Jacques Perrin.
● 3 août : concert Patrimoine en musique, avec les ensembles Artifices et Soie à la Grande Forge. Deux concerts pour une journée exceptionnelle aux forges de Buffon, avec l’ensemble Artifices qui propose un duo sur le thème des oiseaux, en lien avec ses travaux sur l’histoire naturelle. La soirée se poursuivra avec un cocktail dînatoire aux chandelles dans les jardins puis Soie prendra le relais avec sa balade musicale et son concert dans la Grande forge.
Renseignements www.epiquesepoques.com