83
Magazine Dijon
 N°83
 
Accueil > Les numéros > N°83 > 06 > Du vert au verre, la Côte-d’Or a de quoi plaire !
06

Du vert au verre, la Côte-d’Or a de quoi plaire !

L’automne, c’est en Bourgogne. Mieux qu’un slogan, une réalité. Pour profiter des nuances de jaune, d’orange ou de rouge, voire de blanc, en regardant cette fois les verres plus que le paysage : à l’approche de l’hiver, la Côte-d’Or nous met en mode after-summer (comprenez : la Côte-d’Or nous fait profiter des derniers rayons de soleil). Alors on se dépêche de chausser les Converses pour aller tester les nouvelles balades dans les vignes, à pied, à vélo ou en 2CV, avec l’application gratuite Balades en Bourgogne.


9 grands crus + la belle Nuits rien que pour vous !

A Gevrey-Chambertin, la capitale des grands crus de Bourgogne, rendez-vous dans un nouveau lieu dédié à la nature et au vin : la Halle Chambertin. Histoire, savoir-faire, vignoble, dégustation… Le lieu devrait vite devenir un prérequis avant de partir sur le terrain avec la balade dans la ville de l’appli mobile. On sillonne les rues et vignobles aux abords du village sans augmenter notre empreinte carbone (la voiture est restée sur le parking) ni notre taux d’alcoolémie (car bien sûr, on déguste toujours avec modération) même si les vignerons labellisés "Vignobles & Découvertes" se font toujours une joie quand on passe (si, si, vérifiez !) ; Et tant qu’à faire du bien à la planète, à nos papilles et à nos méninges, une autre escapade dans une cité vigneronne de la Côte de Nuits s’impose, à Nuits-Saint-Georges cette fois-ci. La ville dévoile alors ses secrets, du Caveau Nuiton qui a vu naître la Confrérie des Chevaliers du Tastevin à la Cuverie des Ursulines, insolite elle aussi.

Halle Chambertin – 1, rue Gaston Roupnel à Gevrey-Chambertin - Plus d’info sur :
www.gevreynuitstourisme.com
Avec l’appli gratuite Balades en Bourgogne (téléchargeable sur l’Appstore et Google play)
■ Balade à Gevrey-Chambertin :
2,5km – 1h30 – Niveau facile
■ Balade à Nuits-Saint-Georges :
3km – 2h – Niveau facile
A vélo sur la Route des grands crus

Cet automne sera aussi l’occasion de pédaler sur la Voie des vignes qui relie désormais Marsannay-la-Côte à Santenay ! Cet itinéraire de « bon vivant » a obtenu le label Vélo & Fromages, de quoi déguster les saveurs locales, 32 des 33 grands crus que compte la Bourgogne (ou 1 ou 2 appellations, c’est déjà pas mal) tout en profitant de paysages magnifiques.

Sur le site www.bouger-nature-en-bourgogne.com (en cours d’édition sur Balades en Bourgogne)
■ De Santenay à Marsannay-la-Côte :
65km – 6h – Niveau moyen

Et si au contraire, vous décidiez de sortir la deudeuche du garage ?

Voyage dans le temps garanti sur l’ancienne route des vacances, grâce à une virée gourmande le long de la mythique Nationale 6. L’occasion de sortir la 2CV (ou l’Aston Martin) entre Chagny et Rouvray, où vous pourrez faire une pause chez Olivier Largy (Ici M’aime) et caresser son cochon apprivoisé. Passer par les hautes côtes de Beaune, s’accouder au zinc du Café du nord ou visiter la Maison Régionale des Arts de la table à Arnay-le-Duc, traverser Saulieu où la pause gastronomique peut aussi se transformer en pause culture... On se régale tout au long de cette virée au doux parfum des années 60.
A la fin de l’automne 2020, mettez à jour votre application Balades en Bourgogne, qui comptera une nouvelle balade pour les épicuriens autour du Clos de Vougeot. ■


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.