Automne 2013
N°56Deux ans et demi après vous l’avoir présentée, BB vous emmène retrouver cette brune ravissante aux yeux clairs parlant plusieurs langues. Etudiante roumaine venue étudier à Dijon, Dona Ilinca-Dobrica vit désormais aux Etats-Unis, à Cincinnati.
Ses diplômes de l’Université de Bourgogne en poche, « info-com, administration des entreprises puis marketing m’ont ouvert les portes ». Un poste à Paris en marketing opérationnel et c’est le bond outre-atlantique.
Dona représente la jeunesse aujourd’hui. « Nous ne sommes pas sûrs de ce que nous voulons faire, changeons tous les ans jusqu’à trouver ce qui nous plaît... Il me manquait des compétences, je devais chercher. »
À sa façon, Dona s’exprime clairement. Experte en analyse et stratégie des comportements dans une agence du Kentucky, le social engagement, le marketing du vécu, n’a plus de secrets pour elle.
Il n’y a pas que la gastronomie et la culture française qui lui manquent, ses parents restés en Roumanie aussi. Mais aux Etats Unis « l’enthousiasme est une philosophie de vie. Tout avance par les encouragements, en France, ça va être par une claque. Les gens sont super affectueux et si tu fais bien ton travail, tu progresses très vite. En France, il te faut cinq ans d’expérience et je ne sais combien de diplômes. » L’une de ses amies, ancienne étudiante roumaine formée elle aussi à l’uB, est partie au Canada. En deux ans, elle est passée de stagiaire à directrice. « Si l’on croit en toi, on te fait confiance. Ton âge ne compte pas. »
Une chose est claire : « Dijon restera toujours ma ville adoptive. C’est là que j’ai grandi, que j’ai rencontré mes meilleurs amis. Ils sont de ma famille. Je suis émotionnellement connectée à cette ville, je reviendrai toujours avec plaisir. Si ma première maison est celle de mes parents, ma deuxième maison, c’est Dijon. »
■ Olivier Mouchiquel