68
Magazine Dijon

Octobre 2016

 N°68
 
Accueil > Les numéros > N°68 > 08 > Dijon rejoint le club des "Cités Obscures"
08

Dijon rejoint le club des "Cités Obscures" François Schuiten invité en novembre du groupe Fakir

François Schuiten invité en novembre du groupe Fakir pour parler « architecture et bande dessinée »


Benoît et François - atelier
Benoît et François - atelier © DR
Affiche Revoir Paris
Affiche Revoir Paris © DR

Février 2156.

Kârinh est née dans l’Arche, une colonie spatiale créée par un groupe d’anciens Terriens qui a coupé tout lien avec sa planète d’origine. La jeune femme a toujours rêvé de cette Terre qu’elle n’a jamais vue, et tout particulièrement de Paris, ville découverte dans des livres miraculeusement préservés. Se définissant elle-même comme une utopiomane, Kârinh s’est reconstitué la Ville Lumière à partir d’images aussi fragiles que contradictoires…

Les amoureux de BD auront reconnu le synopsis de Revoir Paris des époustouflants Schuiten et Peeters… Quand les trublions du collectif FAKIR discutent ensemble à qui faire venir à Dijon pour leur plus grand plaisir, le dialogue n’est pas si facile. Choisir entre un architecte néerlandais, vénéré des uns mais boudé par d’autres… Un français ? Deux suisses ? Personne ne tranche. Alors quand l’un d’eux a la très bonne idée de penser bande dessinée, l’accord est parfait et tous sont enthousiastes. Des noms fusent et au milieu de ceux-là, Schuiten et Peeters reviennent dans toutes les bouches.
François Schuiten et Benoît Peeters sont les créateurs des Cités obscures, une série de quinze albums dont le premier tome a été publié en septembre 1983. Quinze albums qui servent de référence aux fans de SF et de BD, qui se doivent de les avoir tous, ou du moins les principaux, sur leurs rayons de bibliothèque. Ces différents livres publiés en français aux éditions Casterman ont été traduits dans une dizaine de langues. Nourris de références à notre monde, surtout sur le plan architectural, ils s’inscrivent dans un univers parallèle au nôtre, dont la cohérence s’est affirmée de plus en plus au fil des ans.
L’invitation est lancée et bientôt acceptée. Les Fakir sont trop fiers de recevoir ce duo accompagné par le musicien Bruno Letort pour une conférence musicale qui tombe à propos, le tome deux de Revoir Paris, La nuit des constellations, arrivant en octobre dans les librairies. À travers l’une de ces conférences-fiction dont ils ont le secret, Schuiten et Peeters feront revivre deux siècles de visions de Paris. Un voyage au pays des possibles. Une réflexion sur la place de l’utopie.
Architecture, Utopie, deux points communs puisque dépeindre la ville fantasmée est l’unique feuille de route que s’est fixée le collectif Fakir pour surprendre les dijonnais depuis 2006. Un collectif qui avait depuis longtemps imaginé de remettre la tour Eiffel au cœur de la ville qui avait vu naître son créateur.■ >LaFP

Conférence Revoir Paris, un récit en images et en musique à La Nef le 9 novembre à 18h30 - Réservation fakir.and.co@gmail.com - Retrouvez Les Cités obscures sur www.altaplana.be


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.