74
Magazine Dijon

Printemps 2018

 N°74
 
Accueil > Les numéros > N°74 > 05 > Dijon demain Le futur quartier du musée
05

Dijon demain Le futur quartier du musée

Dijon rejoint les grandes métropoles qui ont fait du quartier autour de leur musée des Beaux-Arts un pôle d’excellence, un lieu de vie et d’échanges ouvert sur la ville d’hier et celle de demain.


Hypothèse d'aménagement de la rue des Forges © Atelier Olivier LESAGE paysagiste concepteur
Hypothèse d’aménagement de la rue des Forges
© Atelier Olivier LESAGE paysagiste concepteur

Après Berlin, Gand, Münich et tant d’autres, et en même temps qu’Anvers ou Oslo, Dijon se hisse au niveau des capitales de l’art de vivre en pleine mutation. Des villes qu’on a du mal à classer parmi les plus ensoleillées mais qui ont su créer autour de ce qui n’était autrefois qu’une « maison close » réservée à des initiés un musée ouvert sur le monde, où l’on peut remonter le temps des primitifs flamands et hollandais aux temps modernes, en bonne compagnie (celle de l’audioguide) et en liberté, la muséographie se faisant ludique, voire critique.
Les Flamands ont donné l’exemple, mais comme nous autres Bourguignons sommes selon eux un peu flamands, on ne va pas se plaindre si on parle de nous à Anvers, ville qui se prépare à rouvrir son musée Royal des Beaux-Arts, dans une vision qui n’a plus rien à voir avec l’académisme d’autrefois.
Aménagé en grande partie sur les restes de l’ancien palais ducal, notre musée à nous rouvrira dans un an, et les bonnes fées qui se penchent sur son berceau, même si elles s’agitent encore en tous sens avec leurs baguettes, nous ont déjà donné un aperçu du futur. Restait au maître du palais à tenir ses promesses : rendre à tout le quartier une unité qui ne soit pas que de façade, avec des bancs et des arbres place Rameau, une circulation réservée aux piétons et aux vélos, un jardin libéré de ses grilles… Un événement à célébrer, 50 ans après que mai 68 a autorisé les citoyens à poser leurs fesses sur les pelouses surveillées autrefois par les gardiens du square !
En attendant, il va falloir prendre son mal en patience. Un calendrier des travaux présenté par flyer devrait permettre à tous, riverains, usagers ou curieux, de savoir où ils mettront les pieds, pendant un an. Sage précaution quand on a pris l’habitude d’avancer le nez en l’air pour guetter l’avancée des toitures. ■ GB


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.