Pintemps 2014
N°58Qu’est-ce qui chausse des quads, joue sur une piste ovale, et donne des coups ? Une joueuse de ROLLER DERBY, évidement ! Le Roller derby, ça ne vous dit rien ?
Vous connaissez les quads ? Comment ça non ? Mais si ! Souvenez-vous des rollers à quatre roues, les patins à roulettes chers aux 80’s et 90’s ! Ça vous revient ? Oui ? Alors, le Roller Derby ça se joue avec des quads et se pratique sur une piste ovale : le track . Ça fait beaucoup d’anglais, mais c’est normal, le sport nous vient tout droit d’outre-atlantique !
Ça n’est pas tout ! Il faut savoir que c’est un sport féminin, tout du moins, les ligues actuelles sont majoritairement féminines.
Bon, et en quoi ça consiste vraiment ? Il y a deux équipes composées de cinq filles : la jammeuse, la pivot et les blockeuses. La pivot et les blockeuses forment un tas de joueuses appelé pack.
Le but du jeu est d’apporter le plus de points à son équipe. Seule la jammeuse peut marquer. Elle se faufile (aidée par ses blockeuses) au travers du pack adverse pour gagner un point chaque fois qu’elle dépasse une adversaire. Pour les empêcher de passer, les blockeuses peuvent être comment dire… méchantes… très méchantes. Ça, c’est la base à connaître.
Ça tombe bien, une nouvelle équipe de Roller Derby se monte à Dijon, composée de joueuses qui souhaitent défendre leurs principes et leurs valeurs au travers de ce sport. Les Flèches Revêches – c’est son nom - se veulent impliquées dans tout le département afin d’y développer cette pratique, entre plaisirs sportifs, féminisme et DIY (Do it Yourself). Avec cette nouvelle équipe, ce sport essentiellement féminin se développe dans le département grâce à la pratique, plus général, du roller skating. L’équipe, Roller Derby 21, participera à des événements sportifs, associatifs ou encore culturels (rencontres, lectures, débats, etc.). Vous n’allez pas finir d’entendre parler de Roller Derby !
Pour mettre en œuvre tous ces beaux projets, les Flèches Revêches cherchent plein de monde : joueuses ou joueurs, arbitres, coachs, NSO, bénévoles, partenaires pour se développer. Toutes les nouvelles recrues seront formées et si vous ne savez pas patiner, ce n’est pas grave, vous apprendrez et cela peut aller très vite !
N’hésitez pas à visiter la page Facebook de l’équipe (roller derby 21), à leur téléphoner ou encore à leur envoyer des mails pour discuter avec elles.
■ Tél. 06 72 29 54 49
rollerderby21@gmail.com