automne 2018
N°76
Fin de chantier surveillée par des milliers de passants, chaque jour, celle du MBA de Dijon, qui se positionne déjà comme le second de France, après le Louvre. Distingo subtil, pour contrer Besançon. Là, on parle réalité économique et touristique.
Vous n’avez plus que quelques semaines pour visiter la partie déjà rénovée il y a deux ans. Le musée fermera ses portes le 31 décembre 2018 afin de préparer sa mue printanière loin des regards indiscrets. Dans la cour de Bar, le compte à rebours signale à une seconde près le temps qui reste encore à s’écouler d’ici le 17 mai 2019, date officielle de la réouverture.
Pour l’heure, on peaufine les extérieurs. Le jardin des Ducs, qui faisait grise mine avec sa pelouse pelée, s’est refait une beauté, pour que l’on puisse déjà photographier la tour Philippe le Bon et tout le nouveau quartier piétonnier à ses pieds, qui ne manque pas d’allure, il faut le reconnaître.
Avant qu’il fasse trop froid, le musée va enlever le haut au fur et à mesure de l’achèvement des toitures. Un strip-tease que certains apprécieront. Seul point d’interrogation : les fouilles entreprises sous la place Rameau, entre le théâtre et le musée, vont-elles retarder l’ouverture des portes ? Mais, à moins qu’on découvre le reste du trésor du Téméraire caché dans les sous-sols de l’ancienne Sainte-Chapelle, Dijon devrait assister à une fin de chantier à la date prévue.
■ GB