Printemps 2019
N°78Valide 24, 48 ou 72 h selon la formule choisie, le Dijon City Pass est activé dès la première utilisation dans l’une des activités incluses dans votre forfait.
Inclus dans la formule, un pass Divia Transport vous offre une totale liberté de mouvement.
Il suffit ensuite de présenter la carte à l’entrée du site partenaire. Valable pour une personne, et utilisable une seule fois par site.
Certaines prestations doivent être réservées par avance (visites guidées à la Tour Philippe le Bon) auprès de l’office de tourisme, qui vous renseignera si vous avez des questions ou des doutes concernant certains horaires.
Bonne découverte insolite et gourmande de Dijon et des environs, avec le DiCP, alias le Dissipé, puisqu’il vous permet de faire la route buissonnière autant de temps que vous le voudrez…
Une visite guidée peut être la bonne façon de découvrir ou redécouvrir une ville métamorphosée depuis sa piétonnisation. Et une montée à la Tour Philippe le Bon l’occasion de prendre de haut cette cité qui a su conserver son authenticité tout en s’étendant.
Pour les nostalgiques de l’époque des grands ducs, après la redécouverte de leur palais et d’un musée des Beaux-Arts dont la réouverture va créer l’événement, ce printemps, petite balade le long de l’Ouche pour aller (re)voir le Puits de Moïse, ultime témoignage du temps où flamboyait la Toison d’Or. Prendre le bus pour y aller permet de visiter, aux portes de Dijon, la Fabrique de pains d’épices Mulot & Petitjean. Un autre incroyable voyage dans le temps, gourmand celui-là. À compléter, une fois de retour en centre ville, par une visite de l’atelier-boutique Fallot et de la boutique de la truffe.
Deux espaces muséographiques à découvrir, dans deux styles très différents : tandis que le musée Magnin vous fera découvrir un hôtel particulier qui semble encore habité par ses derniers propriétaires, le Consortium Museum est un lieu ancré dans notre époque et tout entier consacré à l’art contemporain. Et pour ceux qui nous quitteraient sans avoir mis un pied dans le vignoble, petit détour par les caves Carrière pour terminer.
La route des vins de Bourgogne commence au cœur de Dijon, devant la plaque consacrée à l’inscription du secteur sauvegardé à l’Unesco en même temps que la route qui va vous conduire jusqu’au cœur du vignoble.
Mini-atelier pour réviser ses classiques ou apprendre le B-A-BA du vin au Clos de Bourgogne, découverte de la fabrication des meilleurs grands vins, à la Fromagerie Gaugry, de quoi être fin prêt pour entrer dans la légende de la côte : la visite du château du Clos-Vougeot. Une visite commentée des caves de la maison Dufouleur, à Nuits, ou de la Grande Cave de Vougeot, voilà qui devrait faire des heureux (et des heureuses) d’autant plus qu’une dégustation est programmée à la fin. Mais il n’y a pas que le vin dans la vie des Bourguignons de la côte, il y a aussi le cassis, bien sûr, dont vous découvrirez les secrets à Nuits, au Cassissium. Et pour finir en beauté, que diriez-vous de quelques bulles partagées à la fin de la visite de L’Imaginarium, à Nuits. Vive le crémant de Bourgogne !
En plus de Dijon et ses trésors, en plus de la route des vins, ça vous dirait de remonter le temps pour comprendre ce qui fait de notre coin de France un espace du bien vivre pas tout à fait comme les autres ? Gaulois, nous sommes, gaulois nous restons : le Museoparc Alesia est un musée attractif, pour petits et grands, à découvrir en allant dans l’Auxois sur les pas de Vercingetorix.
Si la moutarde monte souvent au nez des Bourguignons, c’est qu’ils sont nés quasiment dedans. Retour à Beaune, où elle continue d’être fabriquée de façon traditionnelle, à la moutarderie Fallot. Une entreprise du patrimoine bien vivante, avec une museographie originale pour vous aider à en percer les secrets, comme c’est la cas à Dijon pour le pain d’épices (voir 24h) ou à Flavigny pour les anis, au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine. Puisque vous êtes dans l’Auxois, poussez jusqu’à l’abbaye de Fontenay, qui a fêté ses 900 ans l’an passé, et jusqu’au château de Bussy-Rabutin, une petite splendeur où rode le fantôme d’un grand amoureux. Si vous avez envie de partir sur les pas des grands hommes, des grands visionnaires, et n’avez pas peur d’avaler quelques kilomètres, terminez votre périple par la Saline Royale d’Arc-et-Senans. En dehors des rêves de Nicolas Ledoux, vous découvrirez ceux d’autres visionnaires, appelés chaque année à participer à des expositions hors du commun.
Et comme voyager donne soif, gardez des forces au retour pour découvrir le patrimoine de la plus ancienne maison de vin de Bourgogne : Champy, à Beaune. Et si vous avez pris goût au crémant de Bourgogne, allez rendre visite à la Veuve la plus joyeuse qu’on ait en Bourgogne : Veuve Ambal.
11 rue des Forges, 21000 Dijon
www.destinationdijon.com
info@otdijon.com | +33 (0)892 700 558 (0.35€/mn)