été 2015
N°63Avec ce « Dictionnaire amoureux de la Bourgogne », Jean-Robert Pitte vient de signer un ouvrage qui fera date. A le lire, on comprendra bien vite qu’il nous est impossible en effet de ne pas tomber sous le charme de cette belle région, appelée à s’unir avec la Franche-Comté, tant elle fourmille de lieux d’exception et d’hommes célèbres.
Vous en voulez quelques exemples ? Facile… La bonne idée, c’est d’emporter l’ouvrage lors de vos pérégrinations bourguignonnes. Et, avec lui, de découvrir Cluny, en compagnie de cent mille touristes qui ont fait le déplacement, l’un des plus hauts et des plus anciens lieux de haute spiritualité du monde. De l’abbaye fondée en 910, il ne reste que peu de choses, mais ce presque rien, ces quelques pierres encore debout hantées par le poids de l’histoire, vous laisseront un souvenir impérissable.
Et puis il y a aussi bien sûr Dijon, et le souvenir de ses grands Ducs, Tournus, Nevers, Auxerre, autant de villes toujours prestigieuses, que vous parcourrez de rue en rue, de page en page.
Vous ferez aussi la connaissance d’hommes « hénaurmes », le chanoine Kir, Lamartine, Jean-Philippe Rameau, Bussy-Rabutin et tant d’autres, gloires d’une région qui a engendré tant de beaux enfants.
Les gourmands apprendront tout sur le jambon persillé, le judru, l’escargot, les œufs en meurette, sans oublier les grands villages prestigieux, Chambolle-Musigny, Vougeot, Meursault, etc.
Jean-Robert Pitte, « Dictionnaire amoureux de la Bourgogne »,
Plon, 690 pages, 24 €.