83
Magazine Dijon
 N°83
 
Accueil > Les numéros > N°83 > 06 > Destination Bourgogne du sud
06

Destination Bourgogne du sud De la côte chalonnaise à la roche de Solutré, du val lamartinien au Beaujolais

Mettez votre vélo dans le coffre de la voiture, car il y a des petites routes magnifiques en dehors de la véloroute qui traverse la Bourgogne du Sud. Après le Haut-Mâconnais, entre Cormatin et Tournus, qu’on vous a fait redécouvrir cet été (voir Bing Bang n°82), direction Mâcon et le Sud.


vue depuis la Roche de Solutré en automne
Lamartine serait l’homme le mieux placé pour nous guider dans ce Val lamartinien qui commence aux portes du Clunisois pour s’achever au pied de la roche de Solutré. Le poète vécut au sommet de sa carrière artistique et politique au château de Saint-Point que l’on peut apercevoir de l’extérieur. Voir aussi le cimetière adossé à l’église du village, où il est enterré. Quant au village de Milly, il s’est adjoint le nom Lamartine au début du XXe s, en hommage au poète. Il acquit la maison de son enfance et les 50 hectares de vignes au moment du partage des biens familiaux, en 1830. Criblé de dettes, il dut s’en séparer 30 ans plus tard.
Arrêt au château de Pierreclos, qui a toujours fière allure, avec son donjon et sa grosse tour, perché sur son piton rocheux. L’idéal est de poursuivre la visite par une dégustation commentée des vins du domaine (issus de l’agriculture biologique). Chambres d’hôtes exceptionnelles proposées par des châtelains-viticulteurs hors normes, comme on en trouve encore souvent par ici (chateaudepierreclos.com).
Une jolie route sinue dans le vignoble et mène de Solutré au village de Vergisson. Vus d’en haut, les éperons rocheux jumeaux sont comme « deux navires pétrifiés dans un océan de vignes » selon Lamartine. Ce paysage superbe mais fragile constitue un ensemble naturel classé parmi les Grands Sites de France. Respect.
Envie d’insolite, de petites adresses cocooning ? On vous entraîne, guide du Routard en poche, à la découverte du Pouilly-Fuissé et des villages qui se succèdent sur la route des vins entre Solutré et Romanèche-Thorins, aux portes du Beaujolais.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.