80
Magazine Dijon

Automne 2019

 N°80
 
Accueil > Les numéros > N°80 > 10 > Des ovnis dans le ciel de Bourgogne
10

Des ovnis dans le ciel de Bourgogne

Vague d’ovnis sur la Bourgogne !

Alain Marc Lequien, c’est ce gars sympa féru d’histoire qui arpente à longueur d’année le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Entre deux étapes, ce pèlerin jovial écrit des livres érudits. Dernier en date : Des ovnis dans le ciel de Bourgogne. Vous allez vous régaler. Ce petit coquin d’Alain a compilé plusieurs siècles de témoignages, certains élucidés, comme la soucoupe volante qui zigzagua les 7 et 8 juillet 1954 au-dessus de Dijon.


Des ovnis dans le ciel de Bourgogne

Quant aux autres… Le 23 septembre 1954, deux gendarmes en tournée à Plombières les Dijon virent une grosse boule gigoter en clignotant au-dessus de Talant. Le 2 octobre, une cultivatrice qui trayait ses vaches à Poncey sur l’Ignon a suivi ses chiens dans les bois jusqu’à un grand vaisseau spatial en forme de cigare. Neuf jours plus tard à Lacanche, un automobiliste fut poursuivi par un globe lumineux de 2 mètres de diamètre et à Clamecy, deux forains en camionnette reçurent une décharge électrique et leur moteur cala. Devant eux, dans un grand cylindre, trois petits aliens, dont un qui fumait une clope.
Décidément, 1954 fut une année bénie : le 5 novembre à La Roche en Brénil, un certain Raymond entra en contact avec un petit bonhomme casqué mesurant 1m50, sorti d’une soucoupe avec des hublots. Certains cas sont restés célèbres, comme le cigare volant de Blanzy qui décolla devant des coureurs cyclistes. Peut-être un hélicoptère, aéronef peu courant à l’époque. Ou celui de la comète et des trois soleils apparus mystérieusement après une pluie de sang en 1471, dont témoigne une inscription en lettres gothiques gravée sur la demeure des sires de la Madeleine, près du prieuré à Charolles. Témoins délirants, blagues de copains, événements naturels, espionnage et manifestations totalement inexpliquées… Une réjouissante lecture, amusante et très documentée, qui vous baladera à travers les siècles de Chalon sur Saône à Joigny et Decize, et de Meursault à Montceau les Mines en passant par Quétigny, Vougeot, Lays sur le Doubs, Sombernon et Nuits Saint Georges. ■ OM

Des ovnis dans le ciel de Bourgogne et Secrets et légendes du Jura,

d’Alain Marc Lequien aux éditions BoD :
Programme dédicaces & conférences (aliens bienvenus) :
www.alain-lequien.fr
www.bourguignon-la-passion.fr


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.