Printemps 2011
N°46Texte : BingBang
Photo : Focale.info - Thomas Hazebrouck
DZ’envies d’ailleurs ? David Zuddas ne nous en voudra pas de ce clin d’œil à son resto dijonnais, et pour cause. Il fut un des premiers à réconcilier dans l’assiette les envies de voyage qu’on pouvait avoir dans nos têtes (envie d’Asie, d’Océanie ou même d’Afrique) avec celles du retour à un terroir dépoussiéré, sans oublier les vins d’ailleurs, pour le coup. Une des plus belles communications qu’une région de France ait jamais réussie n’est pas celle de notre chère Bourgogne, qui fait les délices des Parisiens avec une campagne d’affichage qui n’a pas le but de nous ramener des touristes, heureusement (voir plus loin). Non, il s’agit de l’Alsace, qui avait réussi à intriguer les foules d’amateurs en proposant ses vins célèbres pour accompagner des plats sud-américains, japonais, chinois, arabes… Notre sélection de restaurants exotiques devrait vous permettre de réussir le même test avec les vins d’ici... ou d’ailleurs, car on n’est pas si chauvins que ça.
Les Ducs, dit-on, furent les premiers VRP de la région, invitant ce même monde (celui des grands de l’époque, autres temps, autres frontières) à venir festoyer en Bourgogne dans les cuisines des châteaux. Difficile de prédire l’avenir touristique, mais la sécurité proverbiale de la région va peut-être inciter les visiteurs étrangers à prolonger leur séjour chez nous. Tant mieux. Faisons un effort pour mieux les accueillir, en allant déjà à la rencontre de leur cuisine, tout simplement. En ne prenant pas les Italiens pour des mangeurs de pizza qu’on livre en mobylette, les Chinois pour des avaleurs de nems gras, les Grecs pour des avaleurs de feuilles de vigne farcies. La vraie « cuisine qu’on nem », c’est pas celle-là (voir BingBang d’essai).
En attendant des jours meilleurs, on a eu envie, dans ce numéro, d’aller voir ce qui se faisait de mieux dans les cuisines dijonnaises… dites exotiques. Restos d’hier, restos d’aujourd’hui. On a été prudents, ravis, emballés, enthousiastes, rarement déçus. Si vous ne partez pas en voyage dans les jours qui viennent, ou si vous voulez faire plaisir à des amis étrangers de passage, voilà quelques adresses dépaysantes. Certaines sont joliment gastro, d’autres sont drôlement exotiques. Comme on n’est pas le guide Michelin, qui cette année s’est dégonflé en Bourgogne, chacun de nous y est allé de son coup de cœur ou de son coup de griffe. Jean-Maisonnave est même allé au Maroc, c’est un consciencieux (voir plus loin Bons baisers de Marrakech).
Gérard Bouchu