64
Magazine Dijon

automne 2015

 N°64
 
Accueil > Les numéros > N°64 > 04 > Des femmes au service des femmes
04

Des femmes au service des femmes

Jil Caplan, avec le Club Agora France, soutient la fédération Solidarité Femmes

C’est à Dijon qu’est née l’idée de cet heureux trio : un club-service, une association et une artiste qui œuvreraient ensemble pour la cause féminine.


Club Agora France

Le club, c’est le club Agora France, club-service féminin qui rassemble, une à deux fois par mois, des femmes de plus de 42 ans partageant les mêmes valeurs et le même idéal d’amitié. Il compte environ 450 membres actifs formant une quarantaine de clubs répartis dans toute la France. Depuis 2013, le Club Agora France soutient la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Les clubs organisent des actions tout au long de l’année, réunissant ainsi des fonds destinés à Solidarité Femmes mais aussi en donnant de leur temps.En septembre 2014, Jil Caplan nous a fait le plaisir de devenir notre ambassadrice pour agir en faveur des femmes victimes de violences. Avec elle, nous espérons faire connaître encore mieux le rôle essentiel de cette fédération. En 2016, le club Agora de Dijon, après plusieurs rencontres, accueillera Jil Caplan et ses invités pour un concert caritatif.

En France, trois femmes meurent chaque semaine.
Les violences conjugales constituent un véritable fléau social et un grave problème de santé publique dans tous les pays. Des centaines de milliers de femmes subissent quotidiennement des violences de toute nature au sein de leur propre foyer. Ces violences touchent non seulement les femmes mais aussi leurs enfants, toujours victimes directes ou indirectes, et les hommes qui les exercent.

La Fédération a pour mission de :

  •  • S’engager aux côtés des femmes pour leurs droits à la liberté, l’égalité, l’intégrité et les accompagner vers la sortie de la violence et l’autonomie ;
  • • Faire reconnaître les violences faites aux femmes comme une manifestation des inégalités persistantes entre les hommes et les femmes ;
  • • Interpeler et sensibiliser l’opinion publique.

La Fédération c’est aussi

  •  • Un service d’écoute pour permettre aux femmes de sortir du silence et de l’isolement :
  •  • Un réseau de 63 associations qui accompagnent chaque année, plus de 30 000 femmes victimes de violence conjugale et hébergent 5 500 femmes et enfants. L’accompagnement spécialisé et professionnel prend en compte toutes les conséquences des violences sur leur santé physique et psychique, sur les plans social, économique et juridique.

Jil Caplan

Chanteuse française,
vidéaste, musicienne et comédienne
Discographie : À peine 21 (1987) - La charmeuse de serpents (1990) - Avant qu’il ne soit trop tard (1993) - Jil Caplan (1996) - Jours de fête (compilation, 1998) - Toute crue (2001) - Comme elle vient (2004) - Derrière la porte (2007) - Revue (2011)

En 2012, Jil Caplan publie son premier livre, « Vie sauvage », recueil de textes courts, chroniques de vie. Elle joue “Sur la route” un spectacle autour des écrivains de la Beat Generation, aux côtés de Philippe Calvario (acteur, metteur-en-scène) et Seb Martel qui interprète la musique du folk-singer Woody Guthrie.

En savoir plus…

Club Agora France

www.club-agora-france.fr
www.facebook.com/Club-Agora-France

Solidarité Femmes
www.solidaritefemmes.org

www.facebook.com/solidaritefemmes

www.jilcaplan.com
www.facebook.com/jil.caplan


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.