81
Magazine Dijon

Hiver 2019/20

 N°81
 
Accueil > Les numéros > N°81 > 02 > De vignes en scène !
02

De vignes en scène ! Pernand-Vergelesses renoue avec le théâtre, en avril

La capitale bourguignonne du théâtre, vous la connaissez ? Non, ce n’est pas Dijon, pas Beaune, pas Chalon, pas Besançon… C’est à Pernand-Vergelesses que Jacques Copeau et sa troupe des Copiaux, après avoir quitté Paris, ont posé leur scène et leurs valises dans les années 20.


O Carnaval do Rio de Vergelas » à la maison Copeau © DR
La décentralisation du théâtre est partie de là. De ce beau village qui a des allures d’un décor de théâtre. Et aujourd’hui encore, la Maison Copeau continue d’être un lieu d’échange, de création, de rencontre, de vie. Un autre comédien est né dans ce village hors norme, il s’agit de Matthieu Denis. Vous le connaissez, voilà plus de 10 ans qu’il tourne dans toute la région avec ses spectacles hors normes eux aussi (« J’en avais déjà entendu parler mais je ne savais pas si ça existait vraiment », « Dialogues de sourds », « Les Anonymes Anonymes », et plus récemment, « La Revanche de l’Hippocampe »).

Hippo : il peut le faire !

Dans la continuité des Copiaux, ce grand gars déguingandé va de villes en villages, sa scène sous le bras, à la rencontre de son public. Vous l’avez peut-être aussi déjà croisé dans les écoles, centres sociaux, foyers ruraux.
Partout, il donne des cours de théâtre. Denis a formé de nombreux comédiens en herbe et monté une multitude de spectacles, toujours de son cru. Aujourd’hui, son nouveau personnage est un hippocampe drôle et poétique, qui a déjà plongé dans une cinquantaine de salles. Un spectacle qu’on a adoré, car il bouscule les codes. Et il continue, encore et encore, alors si vous le croisez, arrêtez-vous, cela vaut le détour.

Les vignes du bateleur

Comme si cela ne suffisait pas, une association pernandaise, « Pernand-Passionnément » qui défend le patrimoine, a décidé, depuis 10 ans, de créer un « spectacle dégustatif » hors du commun, une folie douce où se mêlent dégustation et théâtre : « Le Parcours des Tréteaux ». Pendant plus de 5 heures de spectacles, le public est entrainé, par une troupe de comédiens, dans les rues du village, passe de caves en cuveries, déguste des vins renommés, partage un repas gastronomique, tout cela dans un tourbillon théâtral et vinicole. Ce spectacle est créé spécialement pour l’occasion par un metteur-en-scène un peu fou, Matthieu Denis (encore lui...), suivi de près par tous les habitants de Pernand qui remontent leurs manches pendant plusieurs mois pour organiser cet événement.

Pauvre Romeo, sacrée Juju

La prochaine édition aura lieu les 18 et 19 avril 2020, les réservations sont ouvertes (infos et réservations : parcoursdestreteaux@orange.fr), le titre sera « Les Amants de Pernand » et le résumé est le suivant :
« C’est la saison des vendanges et des amours, Roméo et Juliette s’aiment comme deux vignes vierges qui rêvent de s’enlacer. Mais leurs familles s’y opposent. Comment le simple petit tâcheron d’une bande de vendangeurs hippies pourrait-il espérer épouser la fille du plus prestigieux domaine de Pernand-Vergelesses ? »
Non, ce n’est pas un nouvel épisode du Sang de la Vigne. Mais il faudra le voir pour le croire. On ne pourra pas dire qu’il ne se passe rien à Pernand-Vergelesses !!! ■


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.