83
Magazine Dijon
 N°83
 
Accueil > Les numéros > N°83 > 06 > De vignes en caves au sud de la Bourgogne
06

De vignes en caves au sud de la Bourgogne Partez à la découverte des 22 climats

Partez à la découverte des 22 climats de l’appellation Pouilly-Fuissé classés 1er cru et de quelques autres

Entre Solutré et Vinzelles, le village de Fuissé est évidemment le cœur de la célèbre appellation Pouilly-Fuissé. D’autant plus célèbre désormais que 22 climats ont été classés 1er cru cet été, en tout 194 hectares, soit 24 % de l’appellation. Un évènement car c’est la première du Mâconnais à avoir droit à cet honneur. Ce qui place ces vins dans l’élite des vins de France, en toute simplicité.


Village de Fuissé
Dans le village, la vigne a depuis longtemps fait ici le tour de l’église. On trouve dans le village de belles caves, des chambres d’hôtes en grappe, mais aussi l’un des meilleurs restos de la région. Le mont Pouilly domine le paysage du haut de ses 484 m, on précise, si vous avez encore des jambes.
Pour une activité sortant de l’ordinaire, essayez de rencontrer Vincent Cornin. Quand il ne travaille pas ses 22 parcelles, Vincent enfourche de vieilles mobylettes avec ses visiteurs et part trois heures vadrouiller dans ses vignes. Comme c’est un fou d’astronomie, Vincent a donné à ses différentes appellations le nom d’une lune du système solaire.
Depuis Vinzelles, on peut se rendre à Saint-Vérand, le premier village du Beaujolais, en passant par la cave (et le village) de Chaintré.
Bonnes tables à Saint-Amour-Bellevue, village au nom irrésistible où vous aurez peut-être envie de vous poser avant d’aller faire un tour à Romanèche-Thorins sur les terres du roi du Beaujolais, Georges Duboeuf (hameauduboeuf.com).

Quelques bons plans du routard Oenotourisme en Bourgogne et Jura

►  Chambres d’hôtes La Source des Fées : rte du May, Fuissé. 03-85-35-67-02. www.lasourcedesfees.fr Un domaine dynamique que l’on doit à Philippe Greffet, issu d’une famille de vignerons, qui a eu une bonne fée comme marraine. Chambres à l’ancienne très agréables, comme l’accueil. Dégustation des vins du domaine (boutique pour en acheter). Repas du terroir sur demande. Espace massage et relaxation.

►  L’Ô des Vignes :129 rue du Bourg, Fuissé. 03-85-38-33-40. www.lodesvignes.fr Fermé mar-mer. Sébastien Chambru est revenu chez lui après un passage à Mougins et au Japon pour ouvrir un de ces restos qui ont la cote en Bourgogne du sud. Mélange des goûts et des matières très subtil dans l’assiette comme dans la salle. Beaucoup, beaucoup de charme. Et 5 chambres d’hôtes pour prolonger l’instant.

►  La Vadrouille Bleue - domaine Cornin : Fuissé. 03-85-37-84-99. www.domainecornin.com Une autre belle attraction de Fuissé, dynamique, drolatique. Il y a la table de Mamie Cocotte et même un gîte sur place. Mais découvrez déjà le lieu en réservant pour une vadrouille en mob.

►  Oenothèque Georges Burrier : Le Plan, 71960 Fuissé. 03-85-32-29-48. www.joseph-burrier.com Ouv mar-sam. Un peu de lecture non pas dans le marc (de café) mais au travers des bouteilles d’une œnothèque bien achalandée. 80 références à cheval entre Mâconnais et Beaujolais.

► Cave de Chaintré : Le Clos Reussier, D169, 71570 Chaintré. 03-85-35-61-61. julienaschaintre.fr Là on change de couleur. Bar à vins face à la cave, vous ne risquez pas de mourir de soif quand la cave ferme.

►  Atrium du Pouilly-Fuissé : 03-85-33-56-22. www.oeno-moment.fr Ouv mar-sam. Route de la roche, vous ne pouvez pas le manquer. Une porte (presque) toujours ouverte sur l’appellation. 5 différents styles de terroir à découvrir, pour se mettre en bouche.

L'Ô des Vignes L’Ô des Vignes © Robin Peytoureau

La Vadrouille Bleue
La Vadrouille Bleue - domaine Cornin © © DSL / Michel Joly


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.