Printemps 2019
N°78Deux places qui concentrent, aux premiers rayons du soleil, tous ceux qui ont soif de voir du monde, plus encore que de bières, de cocktails ou de musique. Place du Théâtre, certains suivent les rayons du soleil, passent de la Brasserie des Loges à La Comédie ou au Trinidad. Pour faire un peu plus d’exercice, rien ne vous empêche de remonter vers le haut du quartier Jean-Jacques. Beaucoup s’arrêtent en chemin. Il y a les amateurs de bons canons qui essayent d’approcher les comptoirs, chez Bruno (80, rue JJ) ou chez Benjamin à La Cave se rebiffe (57 rue Vannerie). Ou ceux qui préfèrent la placette Garibaldi, ouverte à tout et à tous. Il y a les grands anciens, comme le Brighton, le plus vieux pub dijonnais. Son voisin le Bam Jam a changé de main mais pas de style. On a aperçu aussi un petit nouveau, L’Absintherie (68 rue JJ). Si vous comptez acheter de quoi colmater en rentrant chez vous, deux épiceries de quartier en or. Entre Papilles place du théâtre et Fromages & Co, rue Jean-Jacques, notre cœur balance !
On avait rêvé de l’inaugurer avec lui, ce bistrot, mais Marc nous a joué un vilain tour en nous lâchant, l’été dernier. Ses fils ont pris la relève. C’est Andrea qui s’y colle, la plupart du temps, il s’y connaît en canons. Et ce qu’on trouve à l’assiette, ou à partager, vient de la maison mère, à Hauteville. Du sérieux et du pas triste tout à la fois. Le renouveau du quartier, il est là, coincé entre L’Aspérule, un étoilé, et la Pâtisserie des Dijonnais, qu’on adore.
45, rue Jean-Jacques Rousseau. Tél : 03 80 67 24 15
Un bar ouvert toute la journée, des petits plats maison, des pizzas ou des burgers, et un service décalé qui fait partie du charme maison 7 jours sur 7. On aime tout autant la terrasse à toute heure du jour et (presque) de la nuit, l’ambiance à la cool et les concerts organisés par les Trini Brothers (on n’a pas connu le Dad).
1 bis, place du Théâtre – Tél. : 07 86 53 47 72
Ouvert tous les jours.
Café nouvelle vague, qu’ils disaient, à la création. Aujourd’hui, c’est toujours un repère et un repaire pour les artistes qui se retrouvent autour d’un verre de bière et plus selon l’heure. Planches à partager. Ici les murs ont la parole et la gardent. Expos, concerts.
13-15 rue Verrerie. Ouvert mardi-samedi 17h30-2h.
Du jeudi 2 mai au samedi 1er juin, en partenariat avec la fédération Shop in Dijon, les commerçants dijonnais, tels des ambassadeurs du musée, s’invitent à la fête à leur manière, en exposant des reproductions d’œuvres dans leurs vitrines. Un jeu-concours – Les Vitrines de l’Art – permettra aux clients des commerces participants de gagner ces reproductions lors d’un grand tirage au sort final. Renseignements surwww.dijon.fr
La nouvelle cantine du midi. Mieux vaut réserver car autour des tables, les chaises, toutes dépareillées elles aussi, se remplissent vite. Thomas, l’ex-chef du Septime, s’est assagi en ouvrant ce lieu où rien ne se perd, tout se crée. Du frais, rien que du frais, le reste, quand il y en a, étant recyclé. Le matin, il prépare un buffet où chacun pourra se servir de salades malignes, de terrine maison aux parfums d’enfance. Pratique, convivial. On traîne, on discute, ça laisse le temps d’envoyer les plats du jour. En salle, Ludo garde le sourire même quand ça coince un peu. Les vins nature qu’il propose vont bien avec la cuisine du chef. Assiette spéciale pour les vegan et brunch le samedi.
29 rue Chaudronnerie - 03 80 67 11 50. Ouvert lundi-vendredi le midi avec une formule à 14,50 €. Brunch 9h-16h le samedi 25 €.
Pas d’étendard breton, à la porte de cette crêperie, pas de musique celtique en entrant, mais un savoureux mélange des genres sur les murs comme dans l’assiette. Pauline utilise en priorité des produits locaux, souvent issus de l’agriculture biologique, pour confectionner des galettes et des crêpes aux saveurs d’ici (pour les vegan, les lardons sont remplacés par du tofu fumé dans la meurette). Germain, en salle, vous fait découvrir le cidre bio du pays d’Othe ou la bière Elixkir de Couternon.
31, rue Verrerie. Tél. : 03 45 08 17 25. Ouv mar-sam.
Viennoiseries faites maison, pâtisseries à se damner (le Paris-Brest ou le flan pâtissier), et une formule grignotage sympa le midi. Fournisseurs 100 % locaux. La gentillesse de l’accueil, c’est en plus (on vous évite le cliché de la cerise sur le gâteau).
42, rue Jean-Jacques Rousseau. Tél 03 45 83 12 42
Du mardi au samedi de 7h30 à 19h, et le 3ème dimanche du mois, jour de brocante.