Hiver 2017-2018
N°73
Des mousses, on en a pris et pas qu’une, au printemps, l’été, l’automne, sur le balcon, de l’apéro jusqu’à la nuit tombée, à parler sans fin sans se lâcher ni des mains ni des lèvres.
Et puis des mousses, on en a pris d’autres, en mer, et de belles vagues en tube avec le trio de surfeurs bretons Lost in the swell (Perdus dans la houle).
De leurs vidéos qui cartonnent sur le net, ils ont fait un film récompensé à Dijon du prix Jean-Marc Boivin, alpiniste et skieur extrême dijonnais, décédé au Vénézuela lors d’un saut en basejump.
En matière d’authenticité, Ewen Le Goff, Ronan Gladu et Aurelien Jacob en sont ses dignes descendants. Après une expérience aussi drôle que dramatique de survie sur une île en Indonésie, c’est sur des vélos en bambou conçus dans les Vosges (si si…) qu’ils traversent la brousse, la jungle et les plages du Gabon à la recherche de vagues insurfées.
Si les images de glisse sont sublimes, Lost in the swell parle avec ce style YouTubeurs bourré d’humour de protection de la nature. « La richesse du surf, c’est tout ce qu’il y a en dehors ». Les rencontres avec les habitants, et avec les crocos, les hippos, les requins et des éléphants pas contents…
Le conseil d’Ewen pour vous tracer un beau sillage dans la vie : « Une fois qu’on est conscient de ses limites physiques, tout est possible. Sans imaginer l’irréalisable, ou alors à long terme. Nous construisons nos aventures pierre après pierre. De beaux projets, mais il faut commencer simplement. » Et puis surtout, « s’entourer de personnes que l’on aime. »
Les vidéos YouTube : Lost in the swell
La bière (du Nord) qui va bien : on l’a testée, la Goudale
Contact : Ewen Le Goff - www.lostintheswell.com