été 2015
N°63100 Lieux qui nous bottent, en Bourgogne Franche-Comté
En remontant depuis la Bourgogne du sud, on côtoie, souvent sans le savoir, un petit morceau de Franche-Comté : la Bresse jurassienne ! Un détour qui vous conduira au pays des poulets aux mollets musclés bien sûr, mais également plus au nord, sur la route des plus beaux villages viticoles du coin, près des villes qui bougent et des spots classés UNESCO. Bref, un condensé de Franche-Comté en seulement quelques kilomètres.
Bâle, Montbéliard, Besançon, Dole, Digoin, Nevers … Sur plus de 1 300 km de parcours aménagé, l’Eurovélo 6 relie l’Alsace à l’Atllantique et réconcilie au passage la Franche-Comté et la Bourgogne. Comme son nom l’indique, le périple s’effectue en vélo. Il permet évidemment de graviter autour de Dole et Besançon en deux roues, au rythme du Doubs.
www.eurovelo6-france.com
Direction Saint-Amour pour la visite historique des prisons royales les jeudis, vendredis et samedis. Très belle apothicairerie installée dans l’ancien couvent des Capucins.
www.tourisme-paysdesaintamour.com
Depuis plus de 20 ans, une bande de bénévoles persévérants et passionnés restaurent la forteresse. Année après année, écuries, basse-cour, tours, murs d’enceinte, poternes et logis reprennent vie. Vous pouvez contribuer à ce chantier hors norme en faisant un don !
www.chateaudechevreaux.com
Il n’y a pas de canards qui parlent anglais mais un labyrinthe taillé à la perfection. Enigmes, contes, illusions d’optique… De quoi se prendre le chou et s’émerveiller en famille. Pour les plus téméraires, parcours d’« acroroche ». www.jardinfantastique.net
Un conseil, sortez la carte routière pour trouver le microscopique village de Grusse. Après avoir aperçu les six lavoirs et les six fontaines, essayez de trouver le domaine des Miroirs… Une perle viticole !!!
Tél. : 06 61 52 00 30
C’est un endroit hors du temps et de l’espace, une impasse en Franche-Comté, bordée de roches et de forêts. Passez voir l’artiste en herbe du village dans son atelier et sa tisanerie littéraire. Les Drôlipathes & La Chaudronnette sont souvent ouverts mais parfois fermés. Dans un autre registre : fête des quilles le 7 août, top pour une journée en famille.
www.drolipathes.net
Avec ou sans dégustation de Savagnin (le cépage roi), par exemple au domaine Berthet-Bondet, la virée à Château-Chalon mérite le détour. Le village perché est somptueux et la vue sur le vignoble, à couper le souffle. Pour une pause en terrasse ombragée, on vous suggère les Seize Quartiers (vers l’office de Tourisme). Grand marché nocturne le 17 juillet et le 14 août. www.tourisme-hauteseille.fr
La capitale du frometon local propose désormais de découvrir la ville, ses remparts, ses monastères et tout et tout en mode géocatching : une chasse aux trésors revue et corrigée, conçue pour se balader en s’amusant à l’aide d’un GPS. Pour les inconditionnels : fête du Comté le 7 août !
www.poligny-tourisme.com
Programmation éclectique, concerts hebdomadaires, soirées à thème, apéros et mini festoche durant l’été cette année, Les Nuits (re)belles du 17 au 19 juillet.
www.moulindebrainans.com
Direction Arbois. Comme vous n’avez pas besoin de nous pour trouver le chemin des tables étoilées, on vous suggère plutôt de poser vos fesses aux Claquets, le charmant bistro du village. C’est à la bonne franquette, chaleureux et attendrissant. Tél. : 03 84 66 04 19
Une bonne bière de caractère avec des vrais gens derrière. Pas de pression, juste des passionnés pro-bio et anti-OGM. Achat en direct à la micro-brasserie près d’Arbois (à la Ferté), soirées à thèmes et « rigolades » (portes-ouvertes, concerts etc…) toute l’année, en fonction de l’humeur des brasseurs.
www.lafranche.net
A une petite heure de route, un lieu magique et royal. La Saline royale d’Arc-et-Senans se met aux couleurs du nomadisme avec les quinze jardins éphémères du festival des jardins et l’expo les Arpenteurs dans laquelle quatorze artistes donnent leur interprétation du voyage et de l’exil. Et pour mieux en profiter, on peut même y dormir dans des chambres épurée et design, dans un calme total.
www.salineroyale.com
Ah qu’il est beau ce bistrot ! Entre les nappes à carreaux et les clins d’œil nostalgiques aux pêcheurs de la Loue – cannes, épuisettes, hameçons, bibelots en tout genre – le Pontarlier revisite la tradition avec le sourire. Une ode au terroir et au bon goût, en direct de Port-Lesnay (entre Arbois et Besançon).
www.bistrotdeportlesney.com
On a souvent tendance à imaginer que les villes thermales sont mollassonnes. Mais à Salin, c’est tout le contraire : un casino qui en jette, un musée du sel avec des galeries souterraines monumentales et une nature ultra préservée. www.salins-les-bains.com
Planqué dans le fond de la vallée, ce petit village est devenu célèbre grâce à sa taillanderie. La ferme atelier construite au XIXe siècle se visite aujourd’hui. On peut aussi y admirer la cascade de la source du Lison.
Classé parmi les « plus beaux villages de France », Lods a vraiment un truc en plus. La preuve, il n’y a pas grand chose à y faire - à part commander une truite au Bistrot à Micka - et pourtant, on a envie d’y rester. Belles balades près de la Loue, à pied, en vélo ou un kayak. lods-village.fr
Enjambez le grand pont, direction le musée Courbet, continuez sur les traces du peintre dans sa ferme familiale à Flagey (café-librairie et expo), enchaînez avec une impressionnante via ferrata et terminez la journée en beauté avec une virée Chez Marius, le meilleur boucher du coin, inventeur de la saucisse ornanaise.
www.ornans-loue-lison.com
La co-capitale rivalise d’inventivité pour nous donner envie d’y regarder de plus près (voir nos bons plans et bonnes adresses). Pour cet été, mention spéciale pour la « Bête d’Expo » qui prend ses quartiers à la Citadelle. Une exposition inédite sur l’art et l’animalité, un regard croisé entre des œuvres du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon et des éléments des collections du Musée Comtois et du Muséum de la Citadelle. www.citadelle.com
Dole se donne du mal pour vous faire du bien… Particulièrement cet été avec un programme éclectique : barbecues paysans avec les producteurs du coin tous les jeudis soir, nouvelle table 100 % locale (Le Local) sur les bords du Doubs, scénographie revue et corrigée au musée Pasteur, l’expo forte et fragile de Morgane Tschiember au Musée des Beaux Arts. Des lieux à découvrir en suivant le Parcours du Chat Perché (c’est leur Chouette à eux !). En cas de canicule, n’hésitez pas à faire un saut à l’Aquaparc : toboggans, bains bouillonnants et tout et tout, c’est vos gamins qui vont être contents ! www.tourisme-paysdedole.fr