hiver 2015
N°65Restaurants Dijon
par Gérard B.
Notre best-of de l’année, gourmand mélange d’adresses nouvelles piquées à nos copines de l’équipe (voir BB64 Féminin très singulier), et de lieux testés entre mecs, ou avec Émilie, qui n’a rien d’une blonde typique. Cantines du midi, bistrots dans le vent de l’époque. En prime, deux bons plans terroir, à la campagne, pour se faire plaisir. Tout en restant léger, enfin, presque.
25, rue Verrerie. 21000 Dijon - Tél : 03-80-30-58-37. Tlj sf lun 9h-22h. Brunch dim 10h-14h30.
Un lieu décalé façon décor loft new-yorkais, pour immigrés italiens ayant tué parrain et marraine. Une ambiance décontractée à souhait, quatre tables en terrasse, et des produits exclusivement italiens à déguster sur place, dans ce resto-épicerie. Côté desserts, tiramisù, panna cotta aux fruits rouges et cheesecakes.
Port du Canal, 14, av. Jean-Jaurès. 21000 Dijon - Tél : 03 80 43 15 72. Tlj sf sam-dim. Port. : 06 71 42 42 79.
Une restauration du midi 100 % poisson frais, proposée par Aurore Schaferlee, fille et petite-fille de poissonnier, et son compagnon. Les légumes viennent de producteurs locaux, la carte des vins se la joue bio sans frimer. Selon le temps, vous vous retrouvez à fond de cale, à regarder passer les canards par les hublots, ou sur le pont de la péniche, à narguer les passants.
En savoir plus : So Fish-Péniche Cancale
12, rue Odebert. 21000 Dijon - Tél : 03-80-50-09-26. Tlj sf dim et j. fériés.
Un bistrot dans le goût de l’époque, ouvert près des Halles par le chef tatoué préféré de ces dames (gaffe, il est fiancé !) : cet acrobate des cuissons rapides réalise une cuisine d’alliances à sa façon. Jouant sur les mots autant que sur les textures, privilégiant le produit, David Zuddas vous fait partager ses envies du moment.
15, rue des Godrans. 21000 Dijon - Tél : 03 80 30 20 81. Tlj sf dim et j. fériés.
Moins resto que bistrot, plus troquet dans l’âme, l’Industrie ne fait pas dans l’industriel. Le bar accueille le midi une clientèle soucieuse de manger vite et bien, et à bon compte. Petite salle à côté. Terrasse côté rue, qui ne désemplit pas, jusqu’à l’heure de l’apéro, où le tout-Dijon branchouille se retrouve.
2 rue Jean-Jaurès, 21110 Genlis. Tél : 03 80 55 31 77. Mar-sam, plus dim midi.
Genlis, autrefois ville-étape entre Dijon et Besançon, a besoin de se refaire une santé et une image (surtout après son passage sur France 2). Pour la sauver, un lieu étonnant, hommage aux Temps Modernes de Chaplin et à la fascination qu’a toujours eue son propriétaire, pour cet aspect du monde industriel. C’est une vraie bonne cuisine 100 % maison que le chef Laurent Klisz nous propose. Allez goûter son pâté en croûte de lapereau et son hachis parmentier, entre autres. Nombreuses (chaudes) soirées en perspective cet hiver.
22, pl. de la Libération. 21000 Dijon - Tél : 03 80 41 81 50. Tlj sf dim en hiver.
Difficile de trouver plus authentique, dans le cadre comme dans l’assiette, que le bon vieux Bistrot de l’Hôtel de Ville, qui devrait se refaire une beauté de façade cet hiver. Vraie restauration de qualité midi et soir. Du travaillé à prix doux, et des vins intéressants à découvrir. Service familial qui fait partie du charme maison.
Route de Chevigny, à Sennecey-les-Dijon. Tél : 03 80 47 35 35. Tlj sf sam midi, dim soir. www.laflambee.fr
Si vous désirez vous faire plaisir, allez goûter une des viandes sélectionnées par Christian Flamant, avant qu’il ne parte faire son voyage autour du monde, lorsqu’il aura pris sa retraite pour de bon. Faites comme lui, pour l’instant : dans cette maison de plaisir pour beeflovers de tous âges, goûtez une une viande irlandaise qui doit tout aux vertes prairies, une entrecôte en provenance d’Uruguay, ou du bœuf Black Angus USA nourri aux grains.
15, rue Amiral-Roussin. 21000 Dijon - Tél : 03 80 30 03 85. Tlj sf dim-lun.
So fait la cuisine qui lui plaît et qui plaît. Beaux produits frais, technique irréprochable. Le répertoire est français, mais la sensibilité japonaise affleure dans le travail sur les poissons, la précision des cuissons, le contraste des textures ; une maîtrise qui colle au produit en le valorisant. Cave bourguignonne qui s’affiche à l’ardoise, service discret mais efficace.
2, pl. Barbe. 21000 Dijon - Tél : 03 80 55 35 55. Lun-ven.
Ce coin de rue caché des regards est une tuerie. Enfin, au sens actuel. Faut réserver à l’avance pour espérer trouver une table le midi. Du petit amuse-bouche joliment travaillé aux biscuits maison servis avec le café, tout porte ici la marque d’un vrai cuisinier, amoureux des produits, respectueux des cuissons. Service en salle rondement mené par une femme qui n’a rien à cacher.
67, rue Berbisey. 21000 Dijon - Tél : 03 80 23 24 82. Ts les soirs sf dim.
La gouaille dans l’assiette et le verre, avec de la terrine maison par dessus, dans le premier cas, et des vins sélectionnés avec amour dans le second ! Des habitué(e)s au verbe haut s’y retrouvent autant pour partager des plats mitonnés avec soin par madame, ou des assiettes de charcuterie qui donnent soif. Que du bon, du maison, de l’authentique !
RD25, 21700 Villars-Fontaine. Tél : 03 80 61 10 50. Fermé lun-mar.
Matthieu Mazoyer, on l’a connu oisillon timide à Chambolle-Musigny, dans son ancien bistrot de village devenu une des adresses les plus sérieuses (et les plus sympas) de la route des vins. On l’aurait même suivi en Martinique s’il avait été ouvrir, avec sa jeune épouse, une improbable table d’hôtes au François. Mais loin des vignes, la vie lui semblerait difficile. L’exotisme, il va depuis des années le chercher au dessus de Nuits, dans une auberge hors du temps qu’il vient de racheter. Autre style, autre cuisine, au feu de bois... On a adoré !