Été 2016
N°67Gardez vos sous pour la rentrée. Cet été, videz votre tête et vos poches ! Bing Bang vous la joue gratis (rien de rasoir) et en plein air.
Jusqu’au 4 septembre
Certains rêvent de se baigner dans la Seine. D’autres préfèrent encore les eaux du lac Kir. On n’est pas là pour juger. Dijon Plage déballe son kit d’été : 150 tonnes de sable fin (de la Saône), bungalows, palmiers, parasols et transats. Animations, buvette et baignade surveillée.
1€ pour la loc de matériel.
Tous les jours sur la plage du lac Kir
● Pas de chichis
Les vendredis 5, 12 et 19 août de 19h à 20h30
Pareil que pour les soirées au jardin, sauf que ça vous oblige à faire un peu plus de marche. Les chiens suivront, la belle-mère moins et vous prendrez un bol d’air sous les étoiles. La flotte aussi, peut-être… Pensez au parapluie, on n’est pas à Juan-les-Pins.
De 19h à 20h30 sur la plage du lac Kir - www.mediamusic-dijon.fr
● Java au balcon
Du 11 au 15 juillet
Quand le jardin Darcy devient un petit Saint-Louis, les amateurs de jazz affluent. Blues, jazz manouche, jazz rock et standards revisités… Sortez les chiens, les belles-mères, les gosses, il y en aura pour tous les goûts.
De 19h à 20h30 au jardin Darcy
www.mediamusic-dijon.fr
● Allons enfants !
« Un beau matin de Juillet le réveil a sonné dès le lever du soleil.
Et j’ai dit à ma poupée faut te secouer c’est aujourd’hui qu’il passe ».
À défaut de défilé, on ira voir le feu d’artifice en famille et en musique. En pensant à Boris Vian que tout ça ferait marrer.
À la tombée de la nuit
au Lac Kir
● Tournée générale
Du 1er juillet au 31 août
Des petits concerts en soirée sur vos terrasses préférées…
30 groupes se produisent dans les cafés et restaurants dijonnais à l’occasion de cette 6ème édition organisée par l’Office de Tourisme de Dijon (on insiste sinon ils vont bouder, et c’est une belle initiative !).
De 19h30 À 22h, tous les jours en semaine
garcon-la-note.com
● Folklorissime
Du 23 au 28 août
A 70 ans, le plus ancien festival folklorique international de France est plus fringuant que jamais. Bonnes jambes et tête nouvelle, on est curieux de voir ça : spectacles, animations, ateliers, conférences, concerts, parades, bal folk, scène ouverte, dîners-spectacles, dégustation, vente de vins, marché gastronomique, produits régionaux et artisanat du monde. On n’attend pas moins de 900 artistes venus des 5 continents. Dites à votre voisine de ne pas s’enfermer chez elle, ce ne sont pas des migrants. De 16h à minuit (mardi), de 11h à minuit (mer, jeu, vend, sam) et de 10h à 19h (dimanche), au centre-ville, place de la République, cellier de Clairvaux...
www.fetesdelavigne.org
● Cinéma Paradiso
On sort les pop-corns et les plaids pour ces 7 séances de ciné itinérantes organisées par les MJC de Côte-d’Or. Un programme très famille : Le Petit Prince, cour de l’école Mansart, Shaun le mouton, parc du château de Pouilly ou encore Les Minions à la Colombière. Programme : www.udmjc21.fr
● Il était une fois
Les mardis 12, 19 et 26 et les vendredi 15, 22 et 29 juillet
Grimm, Perrault, Ungerer à l’ombre ou au soleil… Toujours mieux que de partir en live ! Les bibliothèques du Centre-ville jeunesse, de Fontaine d’Ouche et du Port du canal donnent rendez-vous à vos bambins pour des sessions lecture sur les places et dans les jardins. De 14h30 à 17h.
www.bm-dijon.fr
● Honkytonk Men
Pied droit se rapproche du pied gauche, pied gauche s’écarte sur la gauche, jeter le pied droit devant et à gauche, reculer de 3 petits pas…
Danseurs de Madison ou pas, levez le pied ! Les quatre musiciens de La Contrebande vont vous emballer sur des rythmes endiablés.
De 19h30 à 22h30, place Darcy
Mise au ban de la société ● (lala lalalalalère)
Comment, pas de date ? Et non, on a beau être devin, à Bing Bang, on ne peut pas vous garantir le jour et l’heure de cette virée dans les vignes de la Cras, aux côtés de nos édiles et des habitués qui ne voudraient pour rien au monde manquer ces quelques heures passées à courber l’échine (certains sont entraînés plus que d’autres). Une occasion pour certains de découvrir le vin des coteaux dijonnais, dont on n’a plus à rougir désormais.
● Coup de projo - Du 1er au 4 juillet
On a l’a déjà vu à Noël mais on reverra avec plaisir « Dijon, un patrimoine pour l’humanité », projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville. Une manière éclairée de fêter le 1er anniversaire de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco. De 22h à minuit au Palais des ducs et des États de Bourgogne.
● Comme à la ferme
Dimanche 3 juillet
On fait ses emplettes en faisant du bien à la planète. Associations, producteurs, maraîchers et artisans d’ici et d’ailleurs ont désormais leur foire bio, équitable et solidaire. Et nous, un espace pique-nique et une buvette !
De 10h à 18h, parc du Château de Pouilly, place d’Amérique
● The place to be
Vendredi 2 sept, 19h
Places de la Libération et du Théâtre
Thiéfaine à Dijon, on a cru un moment à un gag, d’autant que certains avaient déjà évoqué l’arrivée de Mireille Mathieu. Au moins, lui, il ne nous coûtera pas cher en frais d’essence, et c’est toute une nouvelle génération qui va pouvoir découvrir le musicien le plus célèbre de la BFC (désolé, Jamait, on dira pareil lorsque tu seras en tête d’affiche l’an prochain !).
● Et quand est-ce qu’on bouffe ?
Les 23, 24 et 25 septembre
Bon, là, faudra surveiller et le temps et les festivités promises, car rien n’est certain, fin septembre. Rassurez-vous, il y aura toujours l’occasion de se faire offrir un repas gratis, ou à bon compte, vu que le thème, cette année, consacre les « cuisines populaires ». Pique-nique pour les uns, petites bouffes entre amis, dans un jardin ou au coin d’une rue, on a déjà mis les bavoirs de côté. ■
www.cotedor-tourisme.com