71
Magazine Dijon

Été 2017

 N°71
 
Accueil > Les numéros > N°71 > 01 > DO YOU SPEAK DUKE ?
01

DO YOU SPEAK DUKE ?

Un guide pour les Dijonnais qui veulent passer pour des anglo-saxons
et pour les Anglais qui voudraient passer pour des Bourguignons (ça promet !)


le guide sur Dijon le Duke en anglais

Le DuKe, on vous explique, aux uns et aux autres :

c’est le CITY GUIDE que l’équipe de BINGBANG a sorti l’été dernier pour donner enfin à la ville des Ducs le guide un poil décalé (on l’avoue !) qu’on voulait depuis longtemps réaliser, entre deux BINGBANG printemps-été.

Comme on voulait satisfaire en priorité tous nos amis anglophones de passage cet été, la version en français du guide 2017-2018 sortira cette fois en septembre, avec 2 bonus (un dossier Beaune et des pages spéciales locavore).
Et un complément indispensable pour ceux qui le perdraient ou trouveraient trop lourd de l’emporter partout : une version en ligne. Youpi !!!

En attendant, la version anglaise est disponible, et lisible par tous. Yesssssssssss !!!

Plus facile même que la précédente, diront certains, car on a fait un effort de vocabulaire, gommé les expressions, les jeux de mots intraduisibles en anglais. Déjà qu’entre nous, on a parfois besoin d’un traducteur ! Entre un philosophe à la retraite et une Beaunoise qui envoie le pâté, un Dijonnais à qui la moutarde monte facilement au nez et des greeters qui s’amusent à regarder la ville autrement, le courant passe toujours, on rigole de nos bêtises, on se sourit, en se demandant parfois ce que l’autre a voulu dire.
Pour la prochaine version, en chinois*, ce sera encore plus simple. Faudra juste ne pas faire peur à certains hôteliers, en leur demandant d’installer dans chaque chambre un réchaud pour cuire le riz.
On en rajoutera un peu pour la version en bruxellois ou en flamand*, car ils aiment trop la déconne, nos amis belges.
On insistera surtout sur les chocolatiers, il en pousse à tous les coins de rue. Et pour la version allemande*, on mettra encore plus de bars à bières...
Ceci explique aussi pourquoi on ne vous a pas offert, dans ce mag, de mini-guide des restos et bistrots de la capitale des Ducs, ni de balade sur leurs pas. Faites-la en anglais, c’est plus drôle.

Le DuKe, vous connaissez déjà, ou alors vous ne lisez que les magazines ennuyeux (mais est-ce seulement envisageable !) et ne fréquentez pas les offices de tourisme, les restos, bars à vins, boutiques, artisans qui l’ont distribué, gratuitement, depuis un an en échange d’un repas ou d’une pause café. Les autres ont pu l’acheter en kiosque au tarif amical de 5€. Ou alors, vous êtes de passage dans notre bonne ville et vous êtes tombé sur ce mag. On vous envie, vous auriez pu passer à côté de l’essentiel... Quelques pages du guide The Duke Dijon

* Bon, après réflexion, la version en cantonais, en dialecte bruxellois façon
Hergé voire en flamand, ou en allemand, on attendra un peu. Qui ne parle
pas anglais, aujourd’hui ? Même dans les caves, et surtout après un ou
plusieurs verres, pour délier les langues !


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.