39
Magazine Dijon

Juin 2009

 N°39
 
Accueil > Les numéros > N°39 > 08 > D’eaurigine contrôlée
08

D’eaurigine contrôlée La dijonnaise rend l’eau de dijon seduisante

Le Grand Dijon lance non pas une bouteille à la mer, bien que le message soit porteur d’espoir, mais une carafe aux formes séduisantes. Objectif de l’opération « Dijonnaise » : promouvoir l’eau du robinet.


l'eau Dijonnaise

« Un litre de vertus à consommer sans modération ». Le Grand Dijon surfe sur la journée mondiale de l’environnement pour sortir une carafe aux formes séduisantes afin de mettre en valeur ce qu’on appelle parfois château La Pompe. « À Dijon, il n’y a pas que les grands bourgognes qui se carafent », scandent les inventeurs du concept en soulignant que l’eau a elle aussi son origine contrôlée, mais depuis 1840. Le message est claire : l’eau de Dijon a toutes les vertus : elle est bonne, écologique et pas chère. Le Grand Dijon, associé pour l’occasion au Syndicat mixte du Dijonnais (SMD), la Lyonnaise des eaux et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) a déjà expédié gratuitement plus de 9600 carafes (sur les 10 500 qui ont été éditées) aux restaurateurs et cafetiers dijonnais qui ont volontiers jouer le jeu. Résultat : cette Dijonnaise rend l’eau presque tendance aux terrasses des bistrots.

Un enjeu écologique et économique
Mais l’idée glissée en filigrane par la collectivité est plus profonde que la légèreté de ce marketing peut le laisser penser. Et si cette Dijonnaise sort à un moment propice, celui de la journée mondiale de l’environnement, c’est pour insister sur le message écologique. Car en France depuis cinq ans, la consommation d’eau du robinet ne fait que baisser, environ 3%. Ce n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Les bouteilles en plastique polluent plus (livraison, recyclage…). Or, la consommation mondiale d’eau minérale en bouteille a augmenté de près de 60 % depuis 1999. L’enjeu est donc important. D’autant que l’eau du robinet offre des prix inférieurs à l’eau minérale : elle ne coûte que 0,003 centime par litre.

Rendez-vous sur le marché de Dijon le samedi 4 juillet pour tenter de gagner une Dijonnaise en reconnaissant à l’aveugle, parmi des eaux minérales en bouteille l’eau du robinet.


Répondre à cet article

 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.