Juin 2009
N°39Le Grand Dijon lance non pas une bouteille à la mer, bien que le message soit porteur d’espoir, mais une carafe aux formes séduisantes. Objectif de l’opération « Dijonnaise » : promouvoir l’eau du robinet.
Un enjeu écologique et économique
Mais l’idée glissée en filigrane par la collectivité est plus profonde que la légèreté de ce marketing peut le laisser penser. Et si cette Dijonnaise sort à un moment propice, celui de la journée mondiale de l’environnement, c’est pour insister sur le message écologique. Car en France depuis cinq ans, la consommation d’eau du robinet ne fait que baisser, environ 3%. Ce n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Les bouteilles en plastique polluent plus (livraison, recyclage…). Or, la consommation mondiale d’eau minérale en bouteille a augmenté de près de 60 % depuis 1999. L’enjeu est donc important. D’autant que l’eau du robinet offre des prix inférieurs à l’eau minérale : elle ne coûte que 0,003 centime par litre.
Rendez-vous sur le marché de Dijon le samedi 4 juillet pour tenter de gagner une Dijonnaise en reconnaissant à l’aveugle, parmi des eaux minérales en bouteille l’eau du robinet.