82
Magazine Dijon
 N°82
 
Accueil > Les numéros > N°82 > 02 > D’Alésia au MuséoParc : une histoire sans fin !
02

D’Alésia au MuséoParc : une histoire sans fin !

Tout a commencé en mars 2012 après J.-C. avec l’inauguration du MuséoParc Alésia : une nouvelle aventure archéologique, touristique, culturelle et économique voyait le jour.


soldat romain devant Alesia

Les plus grincheux, il y en a toujours, se demandaient pourquoi là-bas, si loin, à Alise-Sainte-Reine, dans l’Auxois, dans cette haute Côte-d’Or qui leur semblait aussi inaccessible que la Sibérie ou l’île de Pâques ! N’en déplaise aux grincheux, c’est parce que c’est exactement l’endroit où tout s’est déroulé, que ce nouvel équipement a vu le jour ici.
Alors, oui, pardon, je reprends !
Tout a commencé en août 52 avant J.-C. quand Vercingétorix et ses guerriers gaulois se sont réfugiés dans l’oppidum d’Alésia, chez les Mandubiens, pendant que César et son armée romaine décidaient de les assiéger en construisant deux lignes de fortifications. Deux mois (seulement) d’un siège qui a vu la reddition du chef gaulois, la victoire du romain conquérant et le début de la fin de la guerre de Gaules. Rien que ça ! Sans compter l’oppidum des Mandubiens que César n’a pas détruit et qui s’est transformé après J.-C. en une ville gallo-romaine, nourrie des influences et des interactions des deux cultures, emblématique du passage du monde celte au monde gallo-romain. Fin de l’histoire.
Alors, non, pas exactement, pardon, je reprends.
Tout a commencé sous Napoléon III, passionné d’histoire et désireux d’écrire sur César, qui décide de lancer les premières fouilles à Alise-Sainte-Reine en 1861. Bingo ! L’archéologie apporte les preuves que la célèbre bataille s’est déroulée ici et depuis cette date jusqu’à nos jours, de nombreux archéologues vont passer par Alésia apportant leur contribution à la découverte et à la compréhension de ce site, sous l’oeil de la statue de Vercingétorix que Napoléon III, toujours lui, a fait ériger pour marquer le coup et enfoncer le clou. C’est donc bon cette fois, fin de l’histoire ?
Et bien, comment dire, pas exactement en fait !
Tout continue et évolue en 2020 après J.-C. ! Le MuséoParc Alésia est devenu un équipement culturel et touristique majeur de son territoire. Ancré dans son époque, il accueille désormais une application pour découvrir la ville gallo-romaine en 3D et un hologramme de Vercingétorix himself qui nous raconte son destin. Sa programmation culturelle est originale et variée, son approche de l’archéologie est grand public, parfois décalée, mais toujours rigoureuse sur le plan scientifique. Les visiteurs plébiscitent ses animations et son sens de l’accueil. Alors, fin de l’histoire pour de vrai ?
Pardon, mais que nenni ! Une nouvelle exposition permanente en 2021 et 10 ans à fêter en 2022… L’histoire est loin d’être finie et l’aventure continue !
■ Michel Rouger - Directeur général du MuséoParc Alésia

affiche les estivades d'Alésia
MuséoParc Alésia © Sébastien Pitoizet


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.