67
Magazine Dijon

Été 2016

 N°67
 
Accueil > Les numéros > N°67 > 01 > Culs bleus, culs blancs, culs rouges !
01

par Gérard Bouchu

Culs bleus, culs blancs, culs rouges !

Ce n’est pas parce qu’on a été deux à se faire gazer, l’un près du lycée Carnot, une fin d’après-midi de manif, en mai, l’autre à Marseille, un soir de match, qu’on a eu envie de hisser le drapeau tricolore, tout à coup.
Et si certains trouvent ça cul-cul, on ne pourra pas leur en vouloir. Mais pour défendre les couleurs de la BFC (la Bourgogne-Franche-Comté, pour ceux qui auraient du mal à situer !), on trouvait ça plutôt évocateur, et pas provocateur du tout.
Culs bleus, c’était le nom qu’on donnait à nos ancêtres vignerons, à l’époque où près d’un quart de la population dijonnaise vivait de la vigne. Culs blancs, culs rouges, on a pensé à vous, bien sûr, qui allez lire ce numéro spécial en vous faisant enfin bronzer sur les bords du lac Kir, du canal de Bourgogne, dans les montagnes du Jura ou au fin fond du Morvan. Un carré d’herbe pour faire du naturisme, tout en pique-niquant, ça va être facile à trouver, après le début d’été humide qu’on aura eu…


La BFC, c’est fou !

Il était temps qu’on le reconnaisse : la BFC c’est fou ! Mais on ne s’en vantait guère, jusqu’alors. Regardez le nombre de guides, de bouquins sérieux qui paraissent chaque année. Beaux, certes, mais faits pour une clientèle en passe de trépasser, ou du moins de ne pas repasser par là, une fois visités les grands sites, les grandes tables, les grandes caves. Cette BFC-là, c’est comme le pain d’épices, le cassis, la cancoillotte ou les escargots, il ne faut pas en abuser. Tout comme les images de joyeux buveurs faisant un ban bourguignon.
Pour ce numéro spécial de Bing Bang, on a demandé aux responsables du tourisme de nous indiquer leur Top 20 du moment, et c’est une drôle de région qui nous est apparue, crevant les clichés habituels.
D’où l’aspect inhabituel de ce mag, rempli d’infos bienvenues autant que saugrenues, parfois, sans ses rubriques habituelles : nouveaux restos, nouvelles boutiques, nouveaux bars, nouveaux lieux culturels…

En supplément, Le Duke, un nouveau city-guide !

Ouiiiiiii ! Un nouveau guide, préparé par l’équipe de Bing Bang, qui sera disponible jusqu’à épuisement des stocks à l’Office de Tourisme et dans d’autres lieux que je n’ose même pas imaginer, destiné à tous ceux qui rêvent de jouer les touristes dans Dijon, pour changer, et aux touristes qui rêvent de passer pour des Dijonnais, ce qui est le souhait de nombre de visiteurs, à commencer par les Beaunois, les Bisontins, etc…
Un guide annuel qu’on vous présente, dans les pages suivantes, où vous trouverez tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur vous et les autres. Un guide à voir et à manger, forcément, avec le best of des restos qui nous sont chers, des bars, des boutiques, bref de tout ce qu’on aime à Bing Bang.

Prenez-vous en photo, cet été, où que vous soyez, en BFC, de la façon la plus drôle possible. Et avec ce magazine, bien sûr (pas avec le Figaro !) afin qu’on puisse passer vos souvenirs de vacances dans la plus exotique des régions. Mieux encore, les meilleures vous vaudront d’obtenir le guide dédicacé le plus in, mais peut-être aussi le plus louf de l’année.


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.