66
Magazine Dijon

Printemps 2016

 N°66
 
Accueil > Les numéros > N°66 > 10 > Courbet, de Fabien Lacaf.
10

Courbet, de Fabien Lacaf.

Fabien Lacaf, quant à lui, a choisi de privilégier un épisode bien connu de la vie de Courbet, à savoir les circonstances qui ont mené à la création de « L’Origine du monde ». C’est à l’occasion de la rencontre entre le peintre et un diplomate du nom de Khalil Bey, un Egyptien jouisseur et très riche, que fut passée commande du sulfureux tableau.


Courbet, livre de Fabien Lacaf

Mais, plutôt que de nous livrer un compte-rendu objectif, journalistique de l’événement, l’auteur a choisi de le mettre en valeur par le biais d’une fiction. Ainsi, le soir de la première de la création de « La Vie parisienne » d’Offenbach, le corps d’une jeune femme égorgée est découvert dans une loge. Elle est nue, les jambes écartées dévoilant son intimité, le visage recouvert d’un linge vert ; les inspecteurs en charge de l’enquête comprennent vite qu’ils sont devant une mise en scène, le meurtrier ayant voulu reproduire le fameux tableau de Courbet, « L’Origine du monde ». La question est de savoir pourquoi…

Au fil de l’enquête, les policiers et le lecteur effectuent une plongée dans le Paris du XIXe siècle, et font la connaissance d’une foule de personnages secondaires ayant pour nom Baudelaire, Alphonse Daudet, Théophile Gautier, Sainte-Beuve, etc., sans oublier les courtisanes et dames du monde qui froufroutent et flirtent dans les salons et les palais de cette époque troublée.
Tout ceci est fort enlevé et se lit d’une traite, jusqu’au coup de théâtre final.

Courbet, de Fabien Lacaf, éditions Glénat.


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.