Été 2016
N°67
Pour les Parisiens, c’est déjà le sud. Ils arrivent en short à Cormatin pour faire un break, se demandent quand on va enfin reconstruire Cluny et sont ravis de partir à bicyclette sur les pas de La Martine, même s’ils ne la rencontrent jamais. Pour les Bourguignons du Nord, c’est une terre qu’ils jalousent parce qu’il s’y passe plein de choses, chaque été.
country-break-bourgogne.fr
destination-saone-et-loire.fr
Pour les curieux
Toits de tuiles vernissées, façades et balustres aux décors en céramique : la Villa Perrusson, demeure bourgeoise s’il en est, véritable show-room du savoir-faire de cette famille d’industriels, a décidé de se montrer au grandjour. Après un an de travaux de réhabilitation, le parc paysager à l’esprit 19ème et les façades de la Villa Perrusson connaissent une véritable renaissance.
creusotmontceautourisme.com
Pour les marins d’eau douce
Amarrés sur un étang paisible, à 5 mn du centre de Digoin, vous pourrez larguer les amarres à bord d’une toue cabanée toute de bois vêtue (accès à pied ou en barque).
Dépaysement total. Cette embarcation cabane 4* à fond plat (intérieur 25 m2 et terrasse 10 m2) offre une vue imprenable sur la nature. La chaleur du bois et son aménagement convivial en font un lieu propice à la détente et à l’intimité ou aux retrouvailles en famille. Pour jouer au foot, par contre, c’est pas ça.
village-toue.fr
Pour voir de vrais gens
Ne ratez pas le marché du lundi matin dans la capitale de la Bresse. Un des cent plus beaux de France, un des plus insolites surtout. Arrêtez-vous sous les arcades pour goûter à la corniotte, profitez de la vie, des couleurs, des trognes et des accents du terroir. Et faites comme les habitués, tapez-vous une tête de veau en terrasse de bon matin.
Pour les Fêt’arts
30e édition pour Chalon dans la Rue du 20 au 24 juillet. Ce qui n’était au départ qu’un petit festival pour théâtreux avides de liberté est devenu un festival transnational des arts de la rue qui attire plus de 220 000 spectateurs autour d’un millier de représentations proposées par 180 compagnies venues du monde entier. Extravagance, créativité, esprit festif et gratuité sont les maîtres mots d’un événement tout simplement incontournable. Voilà, c’est dit.
chalondanslarue.com
Pour les feignasses en vélo
« Maillot jaune » s’abstenir, la TransMâconnaise est avant tout une « randonnée épicurienne à vélo électrique ». Une ode au tourisme doux organisée le 2 jullet dans les vignobles du Mâconnais et du Beaujolais. Au programme de cette rando d’un style nouveau : quatre boucles de 30 ou 50 km au choix et des retrouvailles animées le soir autour d’un mâchon mâconnais.
transmaconnaise.com
Bourbon-Lancy, c’est pas trop fun comme destination, mais à défaut d’une cure de bonne humeur, vous pouvez en profiter pour vous relaxer. Après 4 ans de travaux, CeltÔ, l’espace bien-être des Thermes de Bourbon-Lancy, fait peau neuve. Au programme : un nouveau bassin extérieur, ouvert été comme hiver, avec marche à contre-courant, jets, massages, tapis à microbulles, banquette de relaxation… le tout, à l’eau thermale. Autre nouveauté, le CeltÔrium, un hammam géant plongé dans l’obscurité. Non, n’allez pas tout de suite vous imaginer des choses, on est en Bourgogne, pas au Maroc ou en Asie !
celto.fr
Pour les plus terre à terre
Rendez-vous artistique à ne pas manquer, à la mi-août, si l’on aime la poterie, évidemment. Sinon, profitez-en pour revoir Cluny, ses haras, ses bistrots, sans parler du reste. Une cinquantaine d’artistes présentent leurs plus belles créations. On les applaudit d’avance. Manifestation en plein air dans le cadre du Parc Abbatial de Cluny.
cluny-tourisme.com
Pour les nuls en histoire
Bibracte est à la fois un site archéologique et naturel, un musée contemporain conjuguant histoire, science et interactivité, et un centre de recherche européen animé par des archéologues de toute l’Europe. Situé à 25 km d’Autun sur les sommets du Morvan, Bibracte continue d’être fouillé chaque année et de raconter, de manière innovante, la vie quotidienne dans l’une des premières villes d’Europe, il y a 2 000 ans. Mais pas que, puisque l’expo de l’été est sur le thème : « un âge de fer africain ».
bibracte.fr
Pour dormir dans de beaux draps
Le château de Couches ne dort plus que d’un œil depuis qu’y vivent Patricia Poelaert et son mari (ici, dans la demeure de Marguerite de Bourgogne, on met les femmes en avant). Nombreuses animations chaque année pour faire vivre cet impressionnant ensemble fortifié du XIIe posé dans les vignes AOC des Côtes du Couchois Pinot Noir. En 2016, la dynamique châtelaine lance un jeu d’aventures oenotouristique sur tablette numérique. A pied ou à vélo, on suit un parcours de 3,5 km ponctué d’intrigues et de haltes chez des viticulteurs pour percer les secrets de ce vignoble. On peut aussi séjourner chez la Guite (chambres d’hôtes à partir de 190 €, tout de même) et s’immerger dans son patrimoine naturel, culturel et oenologique.
chateaudecouches.com
Pour les feignasses et les poètes
Pas besoin d’être intello ni sportif, ni même admirateur de Verlaine ou Rimbaud pour participer à ces randonnées éco-ludiques en e-bikeboard (un véhicule électrique à 3 roues innovant homologué route, regardez le site !). Toutes sont accompagnées. Votre guide, géographe de formation, vous contera le paysage, son agencement mais aussi son histoire, qu’elle soit petite ou grande... Prise en main et randonnées de 30 minutes à 2h15 sur ce redoutable engin, ludique, sûr, stable et procurant des sensations incroyables à tous les types de conduite.
www.rimbaud-bikeboard.com
Les propriétaires de ces cinq oenotonneaux en bois sont vignerons, on s’en serait douté. Et si vous hésitez avant d’y aller, parce que vous avez pris du poids ces temps-ci, rassurez-vous : ce ne sont pas les traditionnels tonneaux qui cuvent leurs vins d’ordinaire dans les caves. Plutôt des roulottes sans roue où on tient à quatre. On est dans le nord du Mâconnais, donc ici des visites avec dégustations s’imposent.
www.closdugrandbois.fr/oeno-tonneaux
Pour des balades hors du commun
Rien à voir avec l’Aigle Noir de Barbara. Ici, les oiseaux vous suivent et vous frôlent, en toute liberté. Chacun avance à son rythme, ou au rythme des oiseaux, à travers les paysages du Morvan, entre Bibracte et Uchon. Plusieurs formules : « La P’tite Balade » d’1h et « La Rand » de 2h. Le must ? La journée initiation : vous participez, on vous confie un oiseau ! (accessible à partir de 8 ans). Les parcours sont balisés et déterminés à l’avance. Uniquement sur réservation, ça se comprend.
www.fauconbrionnais.com
Pour les amis des bêtes
Une autre façon de visiter le zoo, côté coulisses, comme à la télé. Vous allez pouvoir découvrir le métier de soigneur pendant une matinée entière, en compagnie d’un soigneur du secteur zoologique de votre choix (fauverie ou vivarium ou éléphants/girafes/rhinocéros). En petit groupe ou en individuel, le visiteur découvre les coulisses du parc et le travail auprès des animaux : nourrissage, soins, nettoyage, etc. »
Passionnant. Pour tout renseignement et inscription, contacter Antoine par mail à pedagogie@touroparc.com ou par téléphone au 03.85.35.25.17
Visite uniquement sur réservation.
www.touroparc.com
Pour les babas très cools
Une famille qui quitte Milan pour un village isolé du Brionnais, une jolie petite maison (anciennement un four à pain) rénovée dans un esprit écologique et douillet, des repas à l’italienne partagés, et puis, pour que l’aventure continue dans le rêve et la bonne humeur, un camping-car qui avait pris sa retraite renové dans un esprit bohème et coloré. Les enfants adorent, les parents aussi, si le soleil est de la partie. Ateliers de cuisine animés par Donatella.
www.peasandlove.fr