été 2014
N°59
c’est la nouvelle appli mobile pour découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne.
La Bourgogne, ses vignes, ses grands vins, sa réputation de terre viticole d’exception. A tel point que les « climats », ces fameux terroirs, attendent aujourd’hui avec impatience leur classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Au détour des cabottes, des meurgers de pierres sèches, des clos, entrez dans l’univers préservé des grands noms de la Côte. Sur les chemins qui les traversent, partez à leur rencontre. Autour de la Butte de Corton et sur le sentier des Crêtes à Santenay, laissez-vous conter les paysages et l’histoire de la vigne, à la découverte des Climats du vignoble de Bourgogne.
Cette nouvelle application est ce que l’on appelle une appli « embarquée ». Concrètement, une fois téléchargée, les problèmes de réseaux se font oublier. L’application fonctionne à l’aide du mode GPS et permet une utilisation complètement offline sur le terrain.
Tout au long des parcours, des points d’étape offrent de nombreuses informations concernant les climats et leur toponymie, l’histoire de la vigne, les spécificités géologiques du terrain… Contenus éditoriaux, audio (François Berland, voix officielle de RFM et l’une des doublures Georges Clooney, s’est prêté notamment au jeu de l’enregistrement) ou visuels…
Leurs fiches détaillées dévoilent tous les secrets du vignoble de Bourgogne, in situ.
Les contenus audio se déclenchent autour des points d’étapes à l’aide de la géolocalisation. Selon la position de l’utilisateur, des alertes sonores indiquent leur proximité.
Enfin, un guidage audio se déclenche également automatiquement pour orienter l’utilisateur sur le bon itinéraire sans avoir à vérifier sur la carte. Impossible de perdre son chemin !
Aujourd’hui : Corton et Santenay, demain : le Château du Clos de Vougeot
Deux premiers circuits ont été retenus pour lancer l’application : le tour de la Butte de Corton (6km) et le circuit des Crêtes à Santenay (11km). D’autres sentiers sont déjà en préparation pour alimenter régulièrement le contenu, en Côte de Nuits notamment, autour du Château de Vougeot.
Une version anglaise sera également disponible à l’automne.
Toutes les infos sur www.cotedor-tourisme.com