Juin 2008
N°35Le festival Opéra d’Eté en Bourgogne fête son dixième anniversaire du 2 au 25 juillet. A Dijon, mais aussi à Semur, Montbard, Saulieu…
Pour sa dixième édition, le festival accueille au cours de trois soirées exceptionnelles la compagnie Les Grooms dans La Tétralogie de Quat’sous, opéra pour fanfare et trois chanteurs d’après un certain Richard Wagner. Cette équipe de joyeux musiciens et chanteurs ne manque pas d’air, envisageant de tirer la quintessence de l’Or du Rhin, la Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule des Dieux, soit 16 heures de musique en 90 minutes. Ainsi, Tchaikowski ne pourra plus dire, après cette exécution : « Il est possible que le Ring soit une grande œuvre, mais assurément, on n’a jamais rien produit de plus assommant et interminable. »
Les 2, 3 et 4 juil, à Marcelle Pardé, rue Condorcet, 21h.
Vous allez pouvoir applaudir ensuite un récital classico-délirant intitulé Bizet était une femme et interprété par Cathy Heiting et Jonathan Soucasse.
Le 7 juil, parc Clemenceau, 20h30.
La compagnie Les Brigands redonnera vie à deux ouvrages au comique absurde mais désopilant qui furent de gros succès au début du XXème siècle : La Société Anonyme des Messieurs Prudents de Louis Beydts sur un livret de Sacha Guitry et Chonchette de Claude Terrasse.
Les 9 et 10 juil, au théâtre Mansart, à 21 h.
Le Centre Lyrique d’Auvergne présentera deux opéras comiques en un acte sur un thème identique : Un mari à la porte de Jacques Offenbach et Rita ou le Mari battu de Gaetano Donizetti.
Le 17 juil, au Parvis Saint-Jean.
Sophie Marin-Degor, soprano et Claire Brua, mezzo-soprano, accompagnées par Serge Cyferstein, incarneront Les Demoiselles de… pour exalter le bonheur de la mélodie française, la truculence d’un Rossini, la douceur d’un nocturne de Donizetti.
Les 23 et 24 juil
Dans la cour du musée Magnin, 21h.
email : operadeteenbourgogne@wanadoo.fr
Rens et loc : Opéra d’Eté en Bourgogne, 17 rue Amiral Roussin, Dijon.
Tél : 03-80-30-61-25