34
Magazine Dijon

Avril 2008

 N°34
 
Accueil > Les numéros > N°34 > 02 > Coin du feu
02

Coin du feu Et si le café refaisait un tabac ?

Ca y est. On peut toujours débattre pendant des heures sur la nécessité de supprimer le tabac, de polémiquer sur les effets de cette interdiction sur le tiroir-caisse de nos cafetiers. Mais c’est comme ça. C’est d’ailleurs curieux de voir qu’aujourd’hui, les bistrotiers se retrouvent obligés de se recentrer sur le cœur de métier : la boisson et la gastronomie. Faut-il y voir une montée en gamme des établissements français ? Espérons.


Et si nos chefs d’établissements en profitaient pour réfléchir et renouveler le genre (ou revenir aux fondamentaux) : soigner l’accueil, proposer des cartes inspirées, remettre au goût du jour des produits oubliés ou mal préparés, insister sur la carte des vins, une bonne carte des vins tant qu’à faire. C’est pas bête : pourquoi ne pas aller dans un bar pour boire un verre ? Préparer des vrais chocolats chauds et des vrais croque-monsieurs… On n’y avait pas pensé ? Il fût un temps où un certain PMU eut l’idée, pas si bête, de faire rentrer les jeux d’argent dans les bars de quartier à la rentabilité limitée.

Bref, c’est une tendance qui, si elle se confirme, pourrait être appréciable dans une ville où l’on a jamais vu autant de personnes sur les pas de portes des restaurants, taillant le bout de gras avant de tailler la bavette. Alors évidemment, on peut refaire l’apologie de la nostalgie mais une capitale régionale a les moyens de prendre ce virage en redonnant envie aux Dijonnais de (re)venir commander un petit noir ou un blanc cass’.
PL


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.