65
Magazine Dijon

hiver 2015

 N°65
 
Accueil > Les numéros > N°65 > 06 > Climats de Noël !
06

Spectacle

Climats de Noël !

Climats de Noël ! Un spectacle son et lumière pour raconter la grande histoire commune de Dijon et des vins de Bourgogne, et rappeler que le cœur de la ville est désormais inscrit au patrimoine de l’humanité dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne : la ville de Dijon vous donne rendez-vous du 18 au 24 décembre, dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville.


spectacle Climats de Noël ! Dijon

Être inscrit au patrimoine de l’humanité, c’est bien. Le faire savoir, c’est encore mieux ! Quel meilleur moment que ces journées intenses qui précèdent les fêtes pour réunir les Grands Dijonnais et les touristes, qui affluent au centre-ville, autour des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits depuis l’été dernier, au cœur du secteur sauvegardé qui fait pleinement partie du périmètre reconnu par l’Unesco ? Les façades de l’hôtel de ville accueillent, comme chaque année à la même époque, un son et lumière plutôt destiné aux enfants. En 2015, les plus grands vont pouvoir apprécier, en alternance, un autre show, qui raconte la belle et longue histoire commune de Dijon et des grands vins de Bourgogne.

Car si le cœur de Dijon a été inscrit au patrimoine de l’humanité en même temps que ces 1247 parcelles de vignes qui composent la Côte viticole, c’est qu’il y a bien une raison ! Les Romains ont planté, les moines ont façonné, les ducs ont imposé et les vignerons ont magnifié : ainsi pourrait-on résumer l’histoire millénaire du vignoble de Bourgogne. Une histoire dans laquelle Dijon a joué un rôle majeur : c’est dans cette ville viticole au sens premier du terme – le territoire de la commune était parsemé de vignes jusqu’au XIXe siècle – que s’est établi le pouvoir politique et économique qui a porté les Climats et donné leur aura aux grands vins des Côtes de Nuits et de Beaune. Ce sont par exemple les ducs qui ont imposé le pinot noir plutôt que le gamay, en leur palais de Dijon. Ce sont quelques-uns des riches propriétaires des beaux hôtels particuliers de Dijon qui ont financé la viticulture aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans cette ville connue dès le XVe siècle pour ses tavernes dont les bars à vins d’aujourd’hui sont les dignes descendants ! Et n’oublions pas que, si l’urbanisation a repoussé les vignes au XXe siècle, on continue de produire des vins dans le Grand Dijon : sur le plateau de la Cras, aux Marcs-d’Or, à Daix ou à Talant, et bien sûr à Chenôve et à Marsannay-la-Côte, les vins du « Dijonnois » ne déçoivent pas les amateurs !

Le spectacle auquel la ville de Dijon vous invite à assister chaque soir jusqu’au 24 décembre raconte, à travers des saynètes illustrées notamment par des images tirées des archives, quelques épisodes qui ont marqué l’histoire de Dijon : le siège des Suisses en 1513, la révolte des viticulteurs dijonnais sur l’air du Lanturlu en 1630 ou, plus près de nous, dans les années 1960, le retour de la vigne aux Marcs d’Or ou l’avènement du kir ! L’architecture même du cœur de Dijon est ainsi façonnée par cette histoire. Le cellier de Clairvaux, la statue du Bareuzai, l’église Saint-Philibert qui était la paroisse des vignerons, une gargouille de Notre-Dame à l’effigie d’un viticulteur sont autant de témoins du lien fort entre la capitale de la Bourgogne et les Climats. Et justifient pleinement que le secteur sauvegardé ait été inscrit, avec ceux-ci, au patrimoine mondial de l’Unesco ! ■

Infos pratiques : gratuit, du 18 au 23 décembre à 18h, 18h30 et 19h ; le 24 décembre à 17h30, avant la descente du père Noël depuis les toits de l’hôtel de ville. Le 18 décembre, la première représentation aura lieu à 18h et sera suivie par une déambulation ouverte à tous à travers le palais ducal et par une dégustation de vins du Dijonnois ; lors de cette soirée de lancement exceptionnel, de nombreux commerces du cœur de ville resteront ouverts jusqu’à 21h, à l’initiative de Shop in Dijon.


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.