hiver 2015
N°65Spectacle
Climats de Noël ! Un spectacle son et lumière pour raconter la grande histoire commune de Dijon et des vins de Bourgogne, et rappeler que le cœur de la ville est désormais inscrit au patrimoine de l’humanité dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne : la ville de Dijon vous donne rendez-vous du 18 au 24 décembre, dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville.
Car si le cœur de Dijon a été inscrit au patrimoine de l’humanité en même temps que ces 1247 parcelles de vignes qui composent la Côte viticole, c’est qu’il y a bien une raison ! Les Romains ont planté, les moines ont façonné, les ducs ont imposé et les vignerons ont magnifié : ainsi pourrait-on résumer l’histoire millénaire du vignoble de Bourgogne. Une histoire dans laquelle Dijon a joué un rôle majeur : c’est dans cette ville viticole au sens premier du terme – le territoire de la commune était parsemé de vignes jusqu’au XIXe siècle – que s’est établi le pouvoir politique et économique qui a porté les Climats et donné leur aura aux grands vins des Côtes de Nuits et de Beaune. Ce sont par exemple les ducs qui ont imposé le pinot noir plutôt que le gamay, en leur palais de Dijon. Ce sont quelques-uns des riches propriétaires des beaux hôtels particuliers de Dijon qui ont financé la viticulture aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans cette ville connue dès le XVe siècle pour ses tavernes dont les bars à vins d’aujourd’hui sont les dignes descendants ! Et n’oublions pas que, si l’urbanisation a repoussé les vignes au XXe siècle, on continue de produire des vins dans le Grand Dijon : sur le plateau de la Cras, aux Marcs-d’Or, à Daix ou à Talant, et bien sûr à Chenôve et à Marsannay-la-Côte, les vins du « Dijonnois » ne déçoivent pas les amateurs !
Infos pratiques : gratuit, du 18 au 23 décembre à 18h, 18h30 et 19h ; le 24 décembre à 17h30, avant la descente du père Noël depuis les toits de l’hôtel de ville. Le 18 décembre, la première représentation aura lieu à 18h et sera suivie par une déambulation ouverte à tous à travers le palais ducal et par une dégustation de vins du Dijonnois ; lors de cette soirée de lancement exceptionnel, de nombreux commerces du cœur de ville resteront ouverts jusqu’à 21h, à l’initiative de Shop in Dijon.