69
Magazine Dijon

Hiver 2016/2017

 N°69
 
Accueil > Les numéros > N°69 > 10 > Chroniques de la fruitière
10

L’eau à la bouche

Chroniques de la fruitière Voyage au pays du Comté


Chroniques de la fruitière

Savez-vous ce qui fait qu’un bon Comté est certifié AOP ? Ou de quelle vache provient le lait dont il est issu ? Fred Bernard non plus. Mais en grand curieux de nature – et amateur des bonnes choses –, il décide avec ces Chroniques de la fruitière de répondre à ces questions dans un voyage au pays du Comté. Ainsi, par le biais d’anecdotes historiques, de témoignages et d’observations personnelles, l’auteur, en reporter candide, relate les secrets de ce fromage emblématique du massif du Jura, de son histoire collective et solidaire à ses techniques d’affinage, en passant par ses critères d’appellation ou ses multiples occasions de consommation... De rencontre en rencontre, il nous rappelle que ce sont des hommes et des femmes qui travaillent chaque jour à l’élaboration de ce fromage authentique et unique.
En bref, après Chroniques de la vigne, un nouvel ouvrage rafraîchissant qui nous permet de découvrir, avec tendresse et humour, un autre fleuron de notre patrimoine gastronomique.
Servi par un dessin faussement naïf – même les enfants grandissent – ce livre-BD se déguste d’une traite – de vache. Mais pas n’importe laquelle, comme vous le verrez.
Et comme le disait Edgar Faure : « Si je suis intelligent, c’est parce que j’ai mangé du Comté quand j’étais petit ». Faites comme lui, et lisez le livre.

« Chroniques de la fruitière », par Fred Bernard

éd. Glénat, 19,50 €.


Répondre à cet article

 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.