Hiver 2016/2017
N°69L’eau à la bouche
Savez-vous ce qui fait qu’un bon Comté est certifié AOP ? Ou de quelle vache provient le lait dont il est issu ? Fred Bernard non plus. Mais en grand curieux de nature – et amateur des bonnes choses –, il décide avec ces Chroniques de la fruitière de répondre à ces questions dans un voyage au pays du Comté. Ainsi, par le biais d’anecdotes historiques, de témoignages et d’observations personnelles, l’auteur, en reporter candide, relate les secrets de ce fromage emblématique du massif du Jura, de son histoire collective et solidaire à ses techniques d’affinage, en passant par ses critères d’appellation ou ses multiples occasions de consommation... De rencontre en rencontre, il nous rappelle que ce sont des hommes et des femmes qui travaillent chaque jour à l’élaboration de ce fromage authentique et unique.
En bref, après Chroniques de la vigne, un nouvel ouvrage rafraîchissant qui nous permet de découvrir, avec tendresse et humour, un autre fleuron de notre patrimoine gastronomique.
Servi par un dessin faussement naïf – même les enfants grandissent – ce livre-BD se déguste d’une traite – de vache. Mais pas n’importe laquelle, comme vous le verrez.
Et comme le disait Edgar Faure : « Si je suis intelligent, c’est parce que j’ai mangé du Comté quand j’étais petit ». Faites comme lui, et lisez le livre.
éd. Glénat, 19,50 €.