73
Magazine Dijon

Hiver 2017-2018

 N°73
 
Accueil > Les numéros > N°73 > 04 > Chocolat mon amouuur !
04

Chocolat mon amouuur !

À Dijon comme à Beaune ou Besançon, de plus en plus d’addicts soignent leur stress dans ces boutiques new look. Le mieux cotoyant le meilleur mais aussi le pire, petit tour d’horizon des nouveautés et carnet d’adresses pour passer l’hiver au chaud(colat) ! Et pour vous faire encore plus plaisir, chaque mois, des « secrets de chocolatiers » vous sont livrés à domicile…


Une ville ressemble à ses habitants. Longtemps Dijon resta une ville de province bourgeoise qui se couchait tôt et n’avait pas besoin de chocolat pour s’endormir. Une tablette de chocolat Côte d’Or pour les soirs de cafard, une douzaine de chocolats Lanvin pour les fêtes. On allait chez Vannier s’acheter des douceurs, et chez Michelin, disparu depuis pour laisser place à Mac Do, ainsi va la vi(ll)e. Dijon a grandi. Et a fini par ressembler à Bruxelles ou d’autres villes du nord où les chocolatiers, pâtissiers et autres remèdes au mal de vivre ont remplacé les bistrots, à tous les coins de rue. Parmi eux, des bons, des très bons. Des gentils, des qui le sont moins. Des qui ont des vendeuses adorables, d’autres moins. Ceux qui étaient « fous du chocolat Lanvin » ont un vrai choix de chocolatiers à se mettre sous la dent. On a découvert Carbillet rue de la Préfecture avant qu’il n’installe son mini-musée du chocolat rue des Forges. Et Gillotte fut le premier grand nom dijonnais à se faire connaître au début de ce siècle au delà de nos frontières. Sacré Meilleur ouvrier de France en 1990 (à seulement 26 ans), Fabrice Gillotte a su rester en tête du peloton grâce à une vraie audace dans sa création. Ceux qui sont sortis du moule se sont faits un nom, et d’autres sont venus ces dernières années s’installer autour de lui, attirés également par la future « Cité de la Gastronomie » et le retour du sucré (et du sacré) dans la capitale de la Bourgogne. L’amour du beau, du bon, du design chic a conquis Dijon. On ne vient plus humer dans des boutiques à l’ancienne de bonnes odeurs chocolatées, mais en prendre plein les yeux. D’autres noms désormais célèbres sont venus donner de la douceur à nos jours (et à nos nuits) : Pierre Hubert, Jonathan Pautet, Sébastien Hénon. Et Pourrier, pas fou, a fini par quitter les faubourgs pour s’installer près du marché, rejoignant d’autres grands noms venus du sud de la Bourgogne, voire du Lyonnais : Bernard Dufoux, Pralus… Bientôt, d’ailleurs, on parlera moins de Dijon pour sa moutarde (faite ailleurs) que pour ses chocolats, réalisés ici par une dizaine de créateurs un peu fous, qui vont donner de la ville une image un peu plus glamour. C’est d’ailleurs à Oslo, cet automne, que j’ai entendu le meilleur compliment sur Fabrice Gillotte, dans la bouche d’un chef pâtissier français établi là-bas depuis 1995, Pascal Dupuy. Les meilleurs macarons de France, selon lui. C’est chez lui, à Oslo, qu’un certain Frank Pourrier a fait ses classes, avant de poursuivre son tour du monde et arriver à Dijon. La future « capitale du chocolat » ? Un titre qui l’honorerait, après avoir été sacrée successivement ville de la moutarde, du pain d’épices et des truffes, récemment. ■ GB
Sébastien Moyemont Chocophile avéré et fan des "box", le dijonnais Sébastien Moyemont est le fondateur de "Secrets de chocolatiers". Il prépare chaque mois une sélection de chocolats qui fera découvrir aux Français, chez eux, le savoir-faire d’artisans chocolatiers géniaux, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. Une nouvelle façon de faire vivre sa boîte dijonnaise spécialisée depuis 20 ans dans l’emballage et le packaging auprès de pâtissiers-chocolatiers de tous horizons.

Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.