68
Magazine Dijon

Octobre 2016

 N°68
 
Accueil > Les numéros > N°68 > 05 > Charles Gassot
05

Charles Gassot fait le Semur

Producteur, Charles Gassot a lancé Agnès Jaoui, Etienne Chatilliez, Cédric Klapisch… et vit depuis 35 ans heureux en Bourgogne. Charles a monté Les amis de la Fontaignotte, une petite asso qui mise sur la culture, le patrimoine et la science pour montrer au monde entier que la Bourgogne est belle.


Charles Gassot

« J’ai eu d’énormes coups de bol et de jolies fées sur mon berceau. Quand j’ai dit à mon père, l’année du Bac : Je vais faire un stage dans l’animation, c’était mal barré. J’avais 17 ans et demi. Quand j’ai vu Les 400 coups de François Truffaut, je me suis dit : c’est le métier que je veux faire. »
Sans un sou, Charles Gassot rachète à 21 ans une petite boîte de prod, pub et cinéma : l’aventure durera 40 ans.
« Je suis en train de terminer ma maison. À une époque où les gens s’enferment à triple tour, c’est une maison d’hôte qui sera ouverte, avec des concerts, des lectures. »

Pour faire connaître Semur, il y invite ses amis. Enki Bilal, dessinateur dont les originaux s’arrachent plusieurs centaines de milliers d’euros, projette au printemps ses toiles sur les murs de la ville. D’autres vont suivre : Sempé et son Petit Nicolas en 2017, et François Schuiten et ses Cités obscures en 2018.
Animer les centres-villes, « ça passe par la population et les jeunes. S’ils aiment, ils diront : Alors, c’est quand le prochain truc ? »
Charles tonne : « On a des endroits magnifiques en Bourgogne, à nous de les mettre en valeur. » Il faut rencontrer les gens, échanger. « La chance que j’ai eue, c’est d’avoir été accompagnateur de talents. En réalité, je n’ai jamais rien fait d’autre. »

Les amis de la Fontaignotte

4, rue de la Fontaignotte, 21140 Semur en Auxois
lesamisdelafontaignotte@gmail.com


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.