Octobre 2016
N°68Producteur, Charles Gassot a lancé Agnès Jaoui, Etienne Chatilliez, Cédric Klapisch… et vit depuis 35 ans heureux en Bourgogne. Charles a monté Les amis de la Fontaignotte, une petite asso qui mise sur la culture, le patrimoine et la science pour montrer au monde entier que la Bourgogne est belle.
« J’ai eu d’énormes coups de bol et de jolies fées sur mon berceau. Quand j’ai dit à mon père, l’année du Bac : Je vais faire un stage dans l’animation, c’était mal barré. J’avais 17 ans et demi. Quand j’ai vu Les 400 coups de François Truffaut, je me suis dit : c’est le métier que je veux faire. »
Sans un sou, Charles Gassot rachète à 21 ans une petite boîte de prod, pub et cinéma : l’aventure durera 40 ans.
« Je suis en train de terminer ma maison. À une époque où les gens s’enferment à triple tour, c’est une maison d’hôte qui sera ouverte, avec des concerts, des lectures. »
Pour faire connaître Semur, il y invite ses amis. Enki Bilal, dessinateur dont les originaux s’arrachent plusieurs centaines de milliers d’euros, projette au printemps ses toiles sur les murs de la ville. D’autres vont suivre : Sempé et son Petit Nicolas en 2017, et François Schuiten et ses Cités obscures en 2018.
Animer les centres-villes, « ça passe par la population et les jeunes. S’ils aiment, ils diront : Alors, c’est quand le prochain truc ? »
Charles tonne : « On a des endroits magnifiques en Bourgogne, à nous de les mettre en valeur. » Il faut rencontrer les gens, échanger. « La chance que j’ai eue, c’est d’avoir été accompagnateur de talents. En réalité, je n’ai jamais rien fait d’autre. »
4, rue de la Fontaignotte, 21140 Semur en Auxois
lesamisdelafontaignotte@gmail.com