72
Magazine Dijon

Automne 2017

 N°72
 
Accueil > Les numéros > N°72 > 05 > Cet automne, Belfort fait fort
05

Cet automne, Belfort fait fort Expos / Marchés / Festival


Brocante © RP

Les puces ont 50 berges

Le premier dimanche du mois
Vieille bécane, jouets pour enfants en bois, assiettes gravées, montres à gousset, mobilier religieux, journaux du XIXe… Le premier dimanche de chaque mois, de mars à décembre, Belfort se mue en caverne d’Ali Baba… et ça fait 50 ans que ça dure (51 pour être parfaitement exact). Ce marché aux puces, - le plus grand de l’est de la France – voit débarquer des gens de France et de Navarre dans une excitation palpable jusque sur les trottoirs de la vieille ville. De bon matin, les pros déballent à la lumière des réverbères tandis que les premiers curieux déboulent et que les esthètes arpentent les rues à la recherche de la pièce remarquable. Pointez-vous vers 6h du mat si vous rechercher un trésor ou plus tard, juste pour le plaisir de flâner et de succomber devant une lampe des années 70.

Entrevues, le festoche du jeune cinoche indépendant

Entrevues
Du 25 novembre au 3 décembre
Depuis 86, Entrevues Belfort s’affirme comme le festival international du jeune cinéma indépendant et novateur.
À travers sa compétition internationale et ses sections parallèles, le festival fait le lien entre les auteurs et dresse le tableau des innovations cinématographiques à l’œuvre hier et aujourd’hui dans le cinéma mondial. Personne ne le dit jamais, mais de nombreux premiers films de jeunes cinéastes, français et étrangers, aujourd’hui reconnus ont été sélectionnés à Belfort. Entre autres : Pedro Costa, les frères Safdie, Jafar Panahi, Miguel Gomes, Rabah Ameur-Zaimèche, Leos Carax, Kleber Mendonça Filho, Sergei Loznitsa, Kelly Reichardt, Serge Bozon, Claire Simon, Lars von Trier, Brillante Mendoza, Albert SerraTariq Teguia… Au menu de cette 32ème édition du Cronenberg, du Garrel, du De Palma, du Truffaut et du Chaplin (et ça c’est juste un avant-goût !)

réalité augmentée à la citadelle de Belfort

La réalité augmentée réveille la citadelle

Toute l’année, l’office de tourisme vous renseigne
Réalité augmentée, innovation numérique, immersion sur site, applis étonnantes : un peu partout en Bourgogne-Franche-Comté, l’histoire, le patrimoine et le tourisme se réinventent. Cette nouvelle « empreinte digitale » se retrouve aussi à Belfort où un parcours découverte trilingue en réalité augmentée vient secouer la Citadelle, réputée imprenable… Le Grand Souterrain et le célèbre Lion de Bartholdi disent bye-bye aux traditionnels audio-guides : désormais, des tablettes tactiles transforment la visite en un voyage dans le temps et redonnent de la vigueur à l’histoire de la ville. Reconstitutions 3D d’éléments architecturaux disparus ou de machines de guerre, découvertes archéologiques, films, animations…
Tout est fait pour mieux rendre compte du génie architectural de l’œuvre, tout en lui rendant son éclat originel.
■ à partir d’avril 2018


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.