été 2015
N°63
Cette fois, il est question d’hommes d’exception, « Bourguignons qui ont fait l’histoire » de leur région, natale ou adoptive, introduits par Albine Novarino-Pothier. Tout le monde connaît, au moins de nom, Claude Bernard, le fondateur de la médecine expérimentale, Gustave Eiffel, père de la tour du même nom et d’autres monuments non moins prestigieux, Buffon, le savant naturaliste de Montbard, Greuze, la peintre de Tournus, Pierre Larousse, le pape du dictionnaire, Saint-Just, le révolutionnaire en quête d’absolu, ou encore Vauban, l’infatigable bâtisseur morvandiau.
Voilà pour les plus célèbres, mais qui a encore en mémoire Jean Bertin, qui consacra sa vie à l’innovation, Adam Billault, le « vigile au rabot » de Nevers, Paul Faucher, créateur des albums du Père Castor, Colombinet de la Jonchère - rien que pour son patronyme, il méritait de passer à la postérité -, Stephen Pichon, inconnu célèbre d’Arnay-le-Duc, et enfin Louis Vicat, l’obscur inventeur du ciment ?
Malheureusement, les femmes manquent à l’appel. Elles feront, n’en doutons pas, l’objet d’un prochain livre. Ecrit cette fois par un homme ?
Albine Novarino-Pothier, « Ces Bourguignons qui ont fait l’histoire »,
Le Papillon Rouge éditeur, 288 pages, 20,50 €.